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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

IENT

RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Physique – Chimie

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Physique – Chimie

Détails

  • 6 Sections
  • 19 Lessons
  • Durée de vie
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  • Bonnes Pratiques en Laboratoire (BPL)
    3
    • 1.0
      La sécurité en laboratoire
    • 1.1
      Fiche méthode en laboratoire
    • 1.2
      TP : préparation des réactifs et tampons
  • L'eau
    Caractéristiques physicochimiques de l’eau et des solutions aqueuses (conductivité, concentrations molaires et massiques des espèces dissoutes, pH, TH)
    6
    • 2.2
      Composition chimique et masse molaire moléculaire
    • 2.4
      Conductivité et potentiel hydrogène (pH)
    • 2.5
      Titre alcalimétrique (TA) et titre alcalimétrique complet (TAC)
    • 2.6
      Dureté de l’eau et titre hydrotimétrique (TH)
    • 2.7
      Le traitement de l’eau
    • 2.8
      Hydraulique – Choix d’une pompe
  • Les bio-molécules présentes dans les aliments
    Identification des biomolécules (glucides, lipides, protides), formules brutes et semi-développées, les phénomènes physico-chimiques responsables de la dégradation des aliments, résultat de l’hydrolyse des bio-molécules
    4
    • 3.1
      Les glucides
    • 3.2
      Les lipides
    • 3.3
      Les protides
    • 3.4
      La dégradation des aliments
  • La digestion
    1
    • 4.1
      L’hydrolyse des biomolécules
  • Mécanique
    3
    • 5.1
      Les conditions d’équilibre d’un solide – étude des forces
    • 5.2
      Travail (W) et énergie (E)
    • 5.3
      Application aux machines thermiques, frigorifiques
  • Electricité
    2
    • 6.1
      Courants continus et alternatifs
    • 6.2
      Puissance et énergie électrique en courant continu et alternatif

Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager

Le piquetage, c’est le fait de reporter sur le terrain la position des ouvrages définie par le plan du jardin (allées, massifs, plantations, …), au moyen de piquets fixés au sol.

Matériels nécessaires sur le terrain

  • 3 piquets en bois
  • 1 massette
  • 1 décamètre
  • 2 cordeaux (ficelle non extensible)
  • bombe de peinture ou chaux ou rateau ou serfouette pour le marquage au sol

Technique pour tracer un angle droit

Application du Théorème de Pythagore ou méthode du « 3,4,5 »

1- Matérialiser la droite Oy par un cordeau. Planter un piquet en O, puis à 4m en y pour obtenir un des côtés de l’angle droit.

2- Avec une longueur de 3m, tracer un petit arc de cercle vers x, à partir de O.

3- Faire de même du point y avec une distance de 5m.

4- La droite Ox est perpendiculaire à Oy.

Application du théorème de Pythagore pour tracer un angle droit

Comprendre la méthode 3-4-5

Si les côtés d’un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 mètres, il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Si vous arrivez à déterminer cet angle dans le triangle, alors sachez que cet angle est droit. Cette règle se base sur le théorème de Pythagore : A2 + B2 = C2 pour un angle droit. C est le côté le plus long (hypoténuse) et A et B sont les deux côtés les plus courts.

3, 4 et 5 sont des nombres dont le calcul peut se vérifier facilement, car s’agissant de nombres entiers non élevés.

Exemple 1 : 32 + 42= 9 + 16 = 25 = 52

Exemple 1 : 62 + 82= 36 + 64 = 100 = 102

Exemple 3 : 92 + 122= 81 + 144 = 225 = 152

On peut ainsi facilement se fabriquer et utiliser un vieil outil : la corde à nœuds :

L’angle droit est donné par le triangle égyptien 3-4-5 par la réciproque du théorème de Pythagore. Le premier travail sur le chantier, muni de la corde à treize nœuds est de trouver l’angle droit, celui où placer la pierre angulaire qui assure la première assise d’un monument. Il est également possible de facilement tracer un triangle équilatéral.

Triangle rectangle avec une corde à nœuds
Triangle rectangle avec une corde à nœuds
Triangle équilatéral avec une corde à nœuds
Triangle équilatéral avec une corde à nœuds

CFA MFR DE COUTANCES

Formations par Alternance et par Apprentissage

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