Préambule

Rendu obligatoire par la loi d’orientation de 10 juillet 1989, le projet d’établissement 2020-2025 définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations. Il définit  des objectifs et des programmes de l’enseignement agricole. Le projet d’établissement 2020-2025 est en adéquation au projet régional de l’enseignement agricole (PREA). Il exprime et fixe les choix pédagogiques. Il organise la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires de la MFR, il est adopté ensuite par le Conseil d’Administration. Il sert à exprimer la volonté collective. Il assure la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l’établissement.

Diagnostic partagé pour le projet d'établissement 2020-2025

Origine des jeunes et des apprentis

Le CFA-MFR est un établissement situé en zone rurale. Il accueille les élèves habitant les communes manchoises.

Il compte à la rentrée de 2019, 114 élèves (102 élèves inscrits au Ministère de l’Agriculture et 12 apprentis. Les élèves sont répartis sur 9 classes soit 7 groupes. Les formations continues pour adultes poursuivent leur développement (Maintenance de matériel parcs et jardin, SST, Reconnaissance et taille des Végétaux). La MFR accueille une population issue de catégories socio-professionnelles plutôt mixtes.

Taux de réussite aux examens

  • Le taux de réussite au DNB série Professionnelle (92%) est en effet au-dessus de la moyenne nationale (86,5%) [source https://www.education.gouv.fr/].
  • Le taux de réussite aux CAPa (Production Horticole et Jardinier Paysagiste) se situe entre 66% et 90% selon les options, soit en moyenne 86%.
  • Le taux de réussite au BEPA est de 80%. Ce Brevet reste un diplôme intermédiaire apprécié par les élèves avant de passer les épreuves terminales de BAC Pro.
  • Le taux de réussite au BAC pro Aménagements Paysagers est de 66 %.
  • La formation BAC Pro Aménagements Paysagers propose une session CACES R372 catégorie 1 (conduite de minipelle) en partenariat avec la MFR de Condé-sur-Vire avec 93% de taux de réussite en 2019.
  • L’orientation Post-3ème est travaillée tout au long de l’année. Nous pouvons noter que 34% des élèves poursuivent une formation par voie scolaire (alternance majoritairement). Egalement, 62% des élèves poursuivent une formation par apprentissage. Parmi eux 61% sont en CAP/CAPa, 39% en BAC Pro) [Source : Janvier 2020 – enquête élèves sortants du CFA MFR de Coutances à 6 mois et 3 ans]. La Mission Locale de Coutances accompagne 4% des élèves sortants dans des dispositifs jeunes.
  • Le taux de passage entre la 3ème et nos 2nde Professionnelle est faible.

Taux de réussite aux examens