L’ambition des MFR est de donner les moyens aux familles en s’associant entre elles et avec d’autres (maîtres de stage et d’apprentissage, équipe éducative) d’exercer leurs responsabilités éducatives..

Leur rencontre avec la MFR

Citée par 66 % d’entre elles, c’est la relation à une autre personne (une autre famille, des connaissances…) qui a conduit les familles vers la MFR et leur a permis de la connaître. La porte ouverte, citée par 23% des familles, semble constituer aussi un moment important de découverte de la Maison Familiale.

Leur choix de la MFR

Lorsque les familles expriment les raisons qui les ont amenées à choisir la MFR pour leur enfant, elles citent : ■ l’alternance (pour 82% d’entre elles), ■ l’accompagnement des jeunes (plus de 60% des familles), ■ les formations proposées et les diplômes préparés (près de 50%) ■ la dimension éducative (près de 42%).

Leurs satisfactions et leurs attentes

99 % des familles ont globalement trouvé ce qu’elles étaient venues chercher : 66% tout à fait ; 33% globalement. Elles disent avoir apprécié d’abord la qualité des relations (écoute, convivialité, esprit familial), l’accompagnement à la fois du jeune et de sa famille, l’encadrement éducatif, en fait une école « autrement » avec une équipe professionnelle. Parmi les attentes à satisfaire encore davantage, figurent notamment l’accompagnement des jeunes, l’aide apportée aux familles dans la recherche de stage, et l’information sur l’orientation et l’insertion professionnelle.

Les familles et l’association MFR

Sans pour autant être membres de conseil d’administration, à 90% les familles savent que la MFR est une association. 65% d’entre elles se sentent impliquées dans la vie de la MFR. Les réponses apportées sur la question de la participation des familles (formes de participation et freins à la participation) invitent à repérer les leviers de la participation, à innover, à expérimenter pour favoriser encore davantage l’implication des familles dans la vie de la MFR.

source de la publication : http://www.mfr.asso.fr  “Droits réservés”