Physique – Chimie
Dureté de l’eau et titre hydrotimétrique (TH)
1. Définition
Le TH : Titre Hydrotimétrique (ou Dureté de l’eau) représente la teneur de l’eau en sels de calcium (Ca2+) et en magnésium (Mg2+).
Selon la région, l’eau est plus ou moins dure (ou calcaire).

Lorsque la pluie tombe sur la terre, elle s’infiltre dans le sol vers le réservoir et absorbe les différents éléments avec lesquels elle se trouve en contact : c’est à ce moment que l’eau se minéralise.
La dureté de l’eau dépend de la nature des terrains qu’elle aura traversés : un sol granitique donnera une eau douce peu chargée en calcium et magnésium, tandis qu’un sol crayeux ou calcaire laissera couler une eau dure, avec une forte teneur en calcium et magnésium.
De plus, la pollution atmosphérique a une forte responsabilité dans le taux de calcaire de certaines eaux.
Tout comme le TAC, la mesure de la dureté s’exprime en degrés français (°f) ou en mg/l : 1°f = 10 mg/l.
Plus le TH est élevé, plus l’eau est dure et moins le TH est élevé, plus elle est douce.
Un TH idéal se situe entre 100 et 250 mg/l (10°f > 25°f).

Le niveau de dureté de l’eau est évalué comme suit :
- De 0 à 5°f, l’eau est douce
- De 5 à 10°f, l’eau est peu calcaire
- De 10 à 20°f, l’eau est calcaire
- De 20 à 30°f, l’eau est très calcaire
- Au-delà de 30°f, l’eau est extrëmement calcaire
2. Pourquoi connaître la dureté de l’eau ?
Au quotidien, connaître la teneur en sels minéraux de son eau permet d’ajuster ses modes de consommation, soit pour préserver ses appareils et canalisations, soit pour faire des économies.
Par exemple, les doses de lessive indiquées sur les bidons sont valables pour une eau moyennement dure. Si l’eau du logement est plus douce, il vaudra mieux diminuer les doses, et inversement si l’eau est plus dure.
Pour ne pas corroder la tuyauterie, la dureté de l’eau en France doit être supérieure à 15 ºf. Dans le cas contraire, si le TH de l’eau est inférieur à 15 degrés français, elle doit faire l’objet d’une minéralisation et/ou de neutralisation pour retrouver un équilibre calco-carbonique.
Pour augmenter/réhausser le TH de l’eau, Il faut utiliser de l’hypochlorite de calcium Ca(ClO)₂ qui apportera du calcium dans les eaux douces.
3. Calculer le TH
La dureté de l’eau se mesure en degré français (°f) et s’exprime en titre hydrotimétrique (TH), qui indique le taux de calcaire dans l’eau. 1 °f = 10-4 mol/L soit 4 mg de calcium ou 2,43 mg de magnésium par litre d’eau.
La dureté totale ainsi définie peut être calculée par : TH = [Ca] (mg/l ) / 4,008 + [Mg] (mg/l) / 2,431