4ème et 3ème d'orientation

La 4ème et 3ème d’orientation par alternance sont destinées aux jeunes qui cherchent à découvrir des métiers à travers des stages pour se professionnaliser

Classe orientation alternance

Public concerné

Après une 5ème ou une 4ème de collège ou cycle adapté, l’élève peut intégrer la Classe d’orientation par alternance.

PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS

  • Avoir 14 ans minimum l’année d’inscription,
  • Faire preuve de savoir-être en entreprise,
  • Souhaiter vivre des expériences en entreprise pour découvrir des métiers,
  • Passer un entretien de motivation avec la Direction* ou son représentant.

* Compte tenu du nombre limité de places dans la Classe d’orientation alternance, les renseignements pour les inscriptions doivent se faire le plus tôt possible.

4ème 3ème d'orientation

Présentation générale Classe orientation professionnelle

Date de mise à jour de l’offre de formation : 08 février 2022

La Classe orientation professionnelle 4ème 3ème par alternance est une formation sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture

Elle se déroule par alternance (1 semaine de cours / 1 semaine en entreprise)

Les entreprises sont au choix de l’élève (idéalement 5 entreprises par an sur 4 à 5 semaines), modulable selon le projet d’orientation de l’élève.

Objectifs Classe orientation professionnelle

  • Poursuivre une formation générale tout en étant actif,
  • Réfléchir à son orientation et construire son projet tout en découvrant les exigences du monde professionnel.
  • Favoriser le développement personnel du jeune : autonomie, vie en collectivité…
  • Passer le DNB série professionnelle (brevet des collèges)
  • Préparer le jeune à une poursuite d’étude vers un CAP ou un Bac.

Durée annuelle Classe orientation professionnelle

600 H par an

35 H hebdomadaire

40 semaines de formation

17 semaines cours

23 semaines en entreprise

 

Enseignement général (416H)

  • Français : 64 H
  • Anglais : 32 H
  • Physique-Chimie : 32 H
  • Biologie-Ecologie : 48 H
  • Mathématiques : 64 H
  • Informatique : 16 H
  • EPS – Education Physique et Sportive : 64 H
  • ESC – Education Socio Culturelle : 32 H
  • EMC – Education Morale et Civique : 16 H
  • Géographie : 16 H
  • Histoire : 32 H

Enseignement professionnel (112H)

  • Activités pratiques : 64 H
  • Orientation Visite : 48 H

Enseignement lié à l'alternance (72h)

  • Accueil : 8 H
  • BS- Bilan stages : 32 H
  • BC – Bilan Carnet : 16 H
  • Services : 16 H

Modalité pédagogique en Classe orientation professionnelle

La pédagogie d'alternance

En devenant acteur de sa formation, le jeune progresse. Il acquiert des bases scolaires pour la poursuite de ses études.

Ainsi, l’élève visualise mieux, en partant du concret. Il comprend à quoi servent les cours. De plus, il fait de lui-même le lien entre la théorie et la pratique.

Des outils indispensables en Classe orientation professionnelle

  • Le carnet de liaison est toujours dans le cartable du jeune. Ce dernier est visé à chaque session par les trois partenaires (parents, maître de stage et formateur MFR). Cela, permet de suivre au plus près le déroulement de la formation du jeune. 
  • Les relations parents/équipe pédagogique

Le formateur-responsable de la Classe orientation professionnelle est un interlocuteur avec les familles. De part des contacts réguliers, il est alors possible de prendre les éventuels problèmes en amont. De plus, le formateur balise au mieux l’orientation et suit la progression du jeune.

Modalités

Le principe pédagogique de l’alternance est d’utiliser au maximum ce que l’élève a vu en stage pour l’aider à mieux comprendre les cours.

Cet aller-retour entre théorie et pratique consolide les apprentissages du jeune en Classe d’orientation alternance.

Après le temps de stage, le jeune va pouvoir échanger en classe sur son vécu, ses expériences (Bilan Stage). Cette restitution à chaque session MFR, sert ensuite de support aux matières enseignées.

Compétences / capacités professionnelles visées

  • Développer ses « savoir, savoir-faire, savoir-être »
  • Découvrir la réalité des métiers, le monde du travail, des adultes.
  • Améliorer ses compétences pour les faire valoir lors de ses recherches de formations qualifiantes.
  • Accroître un réseau de relations

TARIFS rentrée 2024

Réduction des coûts de scolarité de -10% pour les frères et sœurs inscrits la même année au CFA-MFR de Coutances.

Réduction des coûts de scolarité de -10% lors d’un parrainage entre familles inscrites la même année au CFA-MFR de Coutances.

interne

Frais de formation
(facturation mensuelle)

Enseignement : 180€/an
Restauration : 1377€/an
Vie Résidentielle : 272€/an

Soit un total annuel de 1829€ ou 108€/semaine de présence en établissement

Autres frais à régler à l’inscription

Frais de dossier : 35€
Adhésion CFA MFR : 25€
Abonnement “Le Lien” : 12€

Soit un total de 72€/an

demi-pension

Frais de formation
(facturation mensuelle)

Enseignement : 180€/an
Restauration : 765€/an
Vie Résidentielle : 87€/an

Soit un total annuel de 1032€ ou 61€/semaine de présence en établissement

Autres frais à régler à l’inscription

Frais de dossier : 35€
Adhésion CFA MFR : 25€
Abonnement “Le Lien” : 12€

Soit un total de 72€/an

Bourses de l'enseignement agricole

Les élèves inscrits en Classe d’orientation professionnelle peuvent bénéficier des bourses de l’Enseignement Agricolesur critères du revenu fiscal (échelons 1 à 6). Ils sont sous statut scolaire dans des formations du Ministère de l’agriculture.

Compléments à la bourse

La Bourse au mérite est étendue aux élèves boursiers entrant en classe de CAPa avec une mention Bien ou Très Bien au Diplôme National du Brevet (DNB). Le montant est fixé sur critères du revenu fiscal (échelons 1 à 6).

La Prime d’équipement  est accordée aux élèves boursiers inscrit pour  la première fois en première année (montant fixe annuel défini par Arrêté du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche)

La Prime à l’internat est accordée aux élèves boursiers internes.  Le montant est fixé sur critères du revenu fiscal (échelons 1 à 6).

La Prime de reprise de formation est accordée aux élèves boursiers reprenant une formation sous statut scolaire après une période d’interruption de leur scolarité (montant fixe annuel défini par Arrêté du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche)

Responsables de la formation / contacts

Mme MAZIER Céline – Responsable 4ème  :  celine.mazier@mfr.asso.fr

 Mme POTEY Anna – Responsable 3èmeanna.potey@mfr.asso.fr

Suivi des stages

Les stages peuvent se faire dans tous les corps de métier (agriculture, paysagisme, horticulture, métiers des maintenances de matériels, métiers du secteur social, métiers de bouche, métiers du bâtiment, métiers du tourisme…).

Pour les élèves n’ayant pas encore 14 ans avant le 31 décembre, les lieux de stage se limitent aux collectivités publiques.

La recherche des stages est assurée par l’élève et sa famille en collaboration avec le CFA MFR.

Conventions de stages, carnet de liaison, visites de stage, bilan hebdomadaire en début de session

La durée de travail de l’élève mineur ne peut excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine (7 heures par jour et 32 heures par semaine pour les moins de 15 ans).

Les élèves de l’enseignement professionnel, sous statut scolaire, bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Cette assurance est prise en charge par le CFA MFR. La couverture s’applique pour tout type d’accident survenu dans le CFA MFR, sur le trajet entre le domicile / le CFA MFR / le stage et durant le stage. professionnelle par alternance

Evaluation de la formation Classe d'orientation 4ème 3ème par alternance

  1. Évaluation en amont par la mesure des besoins de l’élève en rapport avec son projet
  2. Apprécier les acquis de l’élève (devoirs formatifs, productions personnelles, productions en groupe, participation orale, attitude)
  3. Estimer la satisfaction des familles, de l’élève en cours de cycle de formation par un bilan pédagogique semestriel
  4. Mesure du taux de réussite aux examens
  5. Evolution et réajustement des plans de formation en fonction des besoins, remarques et réformes de l’enseignement
  6. Enquête de satisfaction des familles, de l’élève après le cycle de formation (bilan à 6 mois)

Passerelles et débouchés possibles

Echange permanent avec l’élève sur son projet professionnel

  • Informer sur les diplômes en adéquation avec le projet de l’élève
  • Eclairer sur les établissements scolaires ou CFA dispensant les formations souhaitées : visites d’entreprises, de Centres de formation

Poursuite d’études après une Classe d’orientation professionnelle :

CAP, CAPa, BAC Technologique, BAC Professionnel (en formation scolaire, par alternance ou par apprentissage).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

situation de handicap Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toute information concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez notre référent handicap, Mme Jane ANFRAY – jane.anfray@mfr.asso.fr

Transport scolaire

MANEO Ligne 2 et Ligne 9 : Arrêt Zi de la Mare

LMMJV (Période scolaire) : 7H45 / 7H50 et 17H50

Autres ressources