Botanique appliquée
Représentation graphique adaptée en statistiques
(diagrammes en secteurs, en bâtons, histogramme)
1. Nuage de points
Pour représenter graphiquement une série statistique donnée par des valeurs, on utilise un nuage de points, avec en abscisses les valeurs du caractère et en ordonnées l’effectif.
Exemple : On étudie le nombre d’enfants dans 200 familles d’un village.


2. Histogramme
Pour représenter graphiquement une série statistique donnée par des classes, on utilise un histogramme, avec en abscisses les classes des valeurs du caractère.
Un histogramme est constitué de rectangles juxtaposés ; la largeur de chaque rectangle correspond à l’intervalle de la classe correspondante ; sa hauteur est telle que l’aire du rectangle est proportionnelle à l’effectif de la classe.
Exemple : On étudie la vitesse de 400 véhicules enregistrée par un radar lors d’un contrôle routier.

Remarque : “crochet fermé” = la valeur de la classe est incluse ; “crochet ouvert” = la valeur de la classe est exclue.
Le centre de la classe correspond à (valeur mini + valeur maxi) / 2

3. Diagramme circulaire
Le diagramme circulaire donne pour chaque fréquence un secteur angulaire bien évidemment proportionnel. Après avoir déterminé les fréquences, on construit un tableau de proportionnalité entre les fréquences et les angles (sachant que 100% correspond à 360°)
Exemple : On étudie la couleur des yeux chez 40 élèves d’un lycée.


4. Courbe des effectifs cumulés croissants
Pour tracer la courbe des effectifs cumulés croissants (ECC) ou effectifs cumulés décroissants (ECD) : On complète le tableau en calculant les effectifs cumulés croissants (ou décroissants).
On trace dans un repère le point dont l’abscisse est la modalité et l’ordonnée l’effectif cumulé qui lui correspond.
On trace les segments qui relient chaque point du plan.
Exemple :
On étudie le nombre d’enfants dans 200 familles d’un village. On regroupe les résultats dans le tableau ci-dessous :

