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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

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RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Botanique appliquée

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Botanique appliquée

Détails

  • 5 Sections
  • 30 Lessons
  • Durée de vie
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  • S.1.1.1 Les différentes parties d'une plante
    appareil végétatif, appareil reproducteur, multiplication des végétaux
    3
    • 0.0
      L’appareil végétatif
    • 0.1
      L’appareil reproducteur
    • 0.2
      La multiplication des végétaux
  • S.1.8.2 La systématique – les parasites
    13
    • 0.1
      Ravageurs : Les Aleurodes
    • 0.2
      Ravageurs : Les Thrips
    • 0.3
      Ravageurs : Les Pucerons
    • 0.4
      Ravageurs : Les Otiorhynques
    • 0.5
      Ravageurs : Les Cochenilles
    • 0.6
      Ravageurs : Les Tétranyques et autres acariens
    • 0.7
      Maladies : Les taches foliaires
    • 0.8
      Maladies : Les Oïdiums
    • 0.9
      Maladies : La Pourriture grise ou Botrytis
    • 0.10
      Maladies : Les Rouilles
    • 0.11
      Maladies : Les
    • 0.11
      Maladies : Les Phytophthoras
    • 0.12
      Nutrition : Les carences
  • S.1.1.2 Le cycle de vie des plantes
    5
    • 2.0
      Les plantes annuelles
    • 2.1
      Les plantes bisannuelles
    • 2.2
      Les plantes vivaces
    • 2.3
      Les plantes herbacées
    • 2.4
      Les plantes ligneuses
  • S.1.2.2 : Les substrats, leurs caractéristiques et leurs usages
    7
    • 3.0
      Le sol
    • 3.1
      La texture du sol
    • 3.2
      La structure d’un sol
    • 3.3
      Le pH d’un sol
    • 3.4
      Le rempotage
    • 3.5
      L’arrosage
    • 3.6
      Les engrais pour les plantes en pots
  • S.1.8.1 La systématique - les végétaux
    2
    • 4.0
      Principe de classification
    • 4.1
      Dénomination des végétaux : Familles, Genres, espèces

Ligne d’horizon et points de fuite en dessin d’art

La vision

La vision de nos trois traits au sol peut changer, comme tout élément de la scène.

Voici les paramètres qui peuvent changer la perspective d’un objet : la hauteur de notre œil par rapport au sol (=horizon =ligne de vision)

Le point de vue : là où nous nous tenons lorsqu’on observe un objet

Les points de fuite : points vers lesquels deux lignes parallèles semblent converger vers l’horizon.

Un bon exemple pour illustrer ce phénomène : si vous êtes sur la plage et que vous regardez au loin, vous vous apercevrez que plus vous regardez loin, et plus les détails des vagues sembleront petits.
D’ailleurs on ne voit presque plus aucun détail aux alentours de l’horizon. Sans ce phénomène de perspective, nous verrions aussi
bien de près que de loin et toutes les vagues seraient de la même taille.

Une perspective ne s’applique pas à une scène entière, mais à un seul objet d’une même scène. Ce qui signifie que pour une même scène visuelle, et pour une même ligne de vision, on pourra représenter des objets à un, deux ou trois points de fuite, sans que ces points de fuite soient les mêmes pour tous les objets.

Bien qu’il s’agisse du plus rapide de tous les cas de figure de la perspective, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Le piège de la perspective à un point de fuite est qu’une bonne partie de l’objet est dissimulée derrière l’avant plan de ce dernier.

Bien qu’un peu plus lente à construire, la perspective à deux points de fuite révèle plus d’informations sur l’objet que la perspective à un point de fuite.

Les erreurs courantes dans la construction de la perspective

  1. Placer ses points de fuite trop près les uns des autres.
  2. Représenter un cube ou parallélépipède rectangle avec une discordance de point de fuite entre une face et une autre.
  3. Ne pas placer les points de fuite sur la même ligne de vision.
  4. Montrer trop d’une face d’un cube dans un dessin à deux points de fuite et faire comme s’il ne s’agissait que d’une perspective à un point de fuite.
  5. Représenter une table avec les pieds arrière trop bas. La perspective d’une table simple est aussi facile à représenter que celle d’un cube.
  6. Représenter un personnage ou un objet au premier plan qui n’est pas au bon niveau par rapport aux autres éléments de la scène.
  7. Projeter un motif aléatoirement.

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