Botanique appliquée
Acer negundo
Nom français : Erable à feuille de Frêne
Famille des Sapindaceae (anciennement Aceraceae)

DESCRIPTION
L’Erable à feuilles de frêne, dit également Érable à giguère, est un petit arbre,il peut s’élever facilement jusqu’à 10 à 14 m de hauteur, à croissance rapide . Il est originaire de l’est de l’Amérique du Nord
Feuillage : Les feuilles sont opposées, de 3 à 5 folioles ovales, La foliole terminale est plus large que les autres et peut être trilobé. La face supérieure est verte à jaunâtre et glabre, la face inférieure est plus pâle, souvent pubescente au niveau des nervures.
Les bourgeons : Les bourgeons sont ovoïdes, de 3 à 6 mm de long
L’écorce : L’écorce varie du beige au gris. Elle est lisse sur les jeunes arbres puis se crevasse avec l’âge Fleurs et fruits : Les fleurs, apparaissent en bout de rameaux d’avril à mai avant l’apparition du feuillage ou lors de l’apparition de celui-ci. Les fruits sont des disamares (samares doubles) groupées en grappes pendantes. Ils apparaissent au début de l’été mais restent sur l’arbre jusqu’à la fin de l’automne, voire jusqu’à l’hiver. Les ailes des disamares forme un angle aigu. De couleur jaune paille à maturité, la disamare mesure de 2,5 à 5 cm de long pour environ 1 cm de large.
Système racinaire : profond, fortement ramifié, racines fines, racines pivotantes
Usage : Bois cassant (attention aux élagages), Production de bois de chauffage, espèce ornementale.