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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

IENT

RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 12 Sections
  • 39 Lessons
  • Durée de vie
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  • Statistiques à une variable
    5
    • 2.0
      Mémo
    • 2.1
      Extrait notice calculatrice CASIO Graph 25+
    • 2.2
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°1
    • 2.3
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°2
    • 2.4
      Evaluations statistiques + corrigés
  • Probabilités
    3
    • 3.1
      Situations relevant d’une loi normale
    • 3.2
      Règle du produit, règle de la somme en probabilité
    • 3.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Suites numériques
    5
    • 4.0
      Les notions de base : suites arithmétiques et suites géométriques
    • 4.1
      Travaux dirigés : La croissance du bambou et les suites numériques
    • 4.2
      Exercices + corrigés
    • 4.3
      Exercice d’application + correction
    • 4.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen + correction + programmation calculatrice
  • Problèmes de second degré
    3
    • 5.1
      Etude de la variation d’une fonction de second degré
    • 5.3
      TD : Initiation au langage BASIC sur la calculatrice CASIO
    • 5.4
      TD : Initiation au langage PYTHON sur ordinateur
  • Tangente à une courbe
    4
    • 6.1
      Activité : virage de nuit
    • 6.2
      Activité : Un problème d’échelle
    • 6.3
      Activité : zoom-zoom
    • 6.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonctions dérivées
    4
    • 7.1
      Activité : Superficie d’une fenêtre
    • 7.2
      Activité : Convoyeur
    • 7.3
      Activité : Optimisation de bénéfices
    • 7.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Etude de fonctions
    4
    • 8.1
      Activité : Enclos pour compostage
    • 8.2
      Activité : Bassin aquatique
    • 8.3
      Activité : Cerf-volant
    • 8.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Tableau de contingence
    4
    • 9.1
      Activité : L’usage des TIC dans les entreprises
    • 9.2
      Activité : Observations et surveillance des troupeaux
    • 9.3
      Activité : Saison touristique
    • 9.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Probabilités conditionnelles
    4
    • 10.1
      Activité : Répartition des élèves dans un établissement scolaire
    • 10.2
      Activité : Mâles et femelles dans un troupeau
    • 10.3
      Activité : Rendement agricole et conditions climatiques
    • 10.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction exponentielle (e^x)
    1
    • 11.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction Logarithme népérien (ln x)
    1
    • 12.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Primitives - Calcul intégral
    1
    • 13.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen

Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager

Le piquetage, c’est le fait de reporter sur le terrain la position des ouvrages définie par le plan du jardin (allées, massifs, plantations, …), au moyen de piquets fixés au sol.

Matériels nécessaires sur le terrain

  • 3 piquets en bois
  • 1 massette
  • 1 décamètre
  • 2 cordeaux (ficelle non extensible)
  • bombe de peinture ou chaux ou rateau ou serfouette pour le marquage au sol

Technique pour tracer un angle droit

Application du Théorème de Pythagore ou méthode du « 3,4,5 »

1- Matérialiser la droite Oy par un cordeau. Planter un piquet en O, puis à 4m en y pour obtenir un des côtés de l’angle droit.

2- Avec une longueur de 3m, tracer un petit arc de cercle vers x, à partir de O.

3- Faire de même du point y avec une distance de 5m.

4- La droite Ox est perpendiculaire à Oy.

Application du théorème de Pythagore pour tracer un angle droit

Comprendre la méthode 3-4-5

Si les côtés d’un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 mètres, il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Si vous arrivez à déterminer cet angle dans le triangle, alors sachez que cet angle est droit. Cette règle se base sur le théorème de Pythagore : A2 + B2 = C2 pour un angle droit. C est le côté le plus long (hypoténuse) et A et B sont les deux côtés les plus courts.

3, 4 et 5 sont des nombres dont le calcul peut se vérifier facilement, car s’agissant de nombres entiers non élevés.

Exemple 1 : 32 + 42= 9 + 16 = 25 = 52

Exemple 1 : 62 + 82= 36 + 64 = 100 = 102

Exemple 3 : 92 + 122= 81 + 144 = 225 = 152

On peut ainsi facilement se fabriquer et utiliser un vieil outil : la corde à nœuds :

L’angle droit est donné par le triangle égyptien 3-4-5 par la réciproque du théorème de Pythagore. Le premier travail sur le chantier, muni de la corde à treize nœuds est de trouver l’angle droit, celui où placer la pierre angulaire qui assure la première assise d’un monument. Il est également possible de facilement tracer un triangle équilatéral.

Triangle rectangle avec une corde à nœuds
Triangle rectangle avec une corde à nœuds
Triangle équilatéral avec une corde à nœuds
Triangle équilatéral avec une corde à nœuds

CFA MFR DE COUTANCES

Formations par Alternance et par Apprentissage

Une voie d’excellence pour se former à des métiers

CERTIFICATION QUALIOPI

Certificat n° FR089351-1

CATEGORIES D’ACTIONS CONCERNEES :

L. 6313-1 – 1° Les actions de formation
L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

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