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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

IENT

RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 12 Sections
  • 39 Lessons
  • Durée de vie
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  • Statistiques à une variable
    5
    • 2.0
      Mémo
    • 2.1
      Extrait notice calculatrice CASIO Graph 25+
    • 2.2
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°1
    • 2.3
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°2
    • 2.4
      Evaluations statistiques + corrigés
  • Probabilités
    3
    • 3.1
      Situations relevant d’une loi normale
    • 3.2
      Règle du produit, règle de la somme en probabilité
    • 3.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Suites numériques
    5
    • 4.0
      Les notions de base : suites arithmétiques et suites géométriques
    • 4.1
      Travaux dirigés : La croissance du bambou et les suites numériques
    • 4.2
      Exercices + corrigés
    • 4.3
      Exercice d’application + correction
    • 4.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen + correction + programmation calculatrice
  • Problèmes de second degré
    3
    • 5.1
      Etude de la variation d’une fonction de second degré
    • 5.3
      TD : Initiation au langage BASIC sur la calculatrice CASIO
    • 5.4
      TD : Initiation au langage PYTHON sur ordinateur
  • Tangente à une courbe
    4
    • 6.1
      Activité : virage de nuit
    • 6.2
      Activité : Un problème d’échelle
    • 6.3
      Activité : zoom-zoom
    • 6.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonctions dérivées
    4
    • 7.1
      Activité : Superficie d’une fenêtre
    • 7.2
      Activité : Convoyeur
    • 7.3
      Activité : Optimisation de bénéfices
    • 7.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Etude de fonctions
    4
    • 8.1
      Activité : Enclos pour compostage
    • 8.2
      Activité : Bassin aquatique
    • 8.3
      Activité : Cerf-volant
    • 8.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Tableau de contingence
    4
    • 9.1
      Activité : L’usage des TIC dans les entreprises
    • 9.2
      Activité : Observations et surveillance des troupeaux
    • 9.3
      Activité : Saison touristique
    • 9.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Probabilités conditionnelles
    4
    • 10.1
      Activité : Répartition des élèves dans un établissement scolaire
    • 10.2
      Activité : Mâles et femelles dans un troupeau
    • 10.3
      Activité : Rendement agricole et conditions climatiques
    • 10.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction exponentielle (e^x)
    1
    • 11.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction Logarithme népérien (ln x)
    1
    • 12.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Primitives - Calcul intégral
    1
    • 13.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen

Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – exercices

Exercice 1

Pour classer des photos, un magasin propose deux types de rangement : des albums ou des boites.

Léa achète 6 boites et 5 albums et paie 57 €.

Hugo achète 3 boites et 7 albums et paie 55,50 €.

Quel est le prix d’une boite ? D’un album ?

Poser le système d’équation à deux inconnues correspondant au problème.

Résoudre avec la méthode de votre choix le système d’équation à deux inconnues pour répondre aux questions posées.

Exercice 2

Une balade d’une heure en mer est proposée à deux groupes de touristes.

Le premier groupe, composé de 8 adultes et 3 enfants, paie 39,50 €.

Le second, composé de 7 adultes et 9 enfants, paie 50,50 €.

Quel est le prix d’un ticket pour un adulte ? Pour un enfant ?

Poser le système d’équation à deux inconnues correspondant au problème.

Résoudre avec la méthode de votre choix le système d’équation à deux inconnues pour répondre aux questions posées.

Exercice 3

Cédric joue à un jeu qui se déroule en 15 manches. S’il gagne une manche, il gagne 5 points de vie. S’il perd une manche, il perd 3 points de vie. A la fin de la partie, Cédric a gagné 19 points de vie. Combien a-t-il gagné de manches ? Combien en a-t-il perdues ?

Poser le système d’équation à deux inconnues correspondant au problème.

Résoudre avec la méthode de votre choix le système d’équation à deux inconnues pour répondre aux questions posées.

Exercice 4

Au café, Sandrine et Julien entendent :

« Trois jus d’orange et cinq limonades : 18,50 € »

« Deux jus d’oranges et sept limonades : 21,50 € »

Combien le barman va-t-il leur rendre pour trois jus d’orange et deux limonades s’ils donnent un billet de vingt euros ?

Poser le système d’équation à deux inconnues correspondant au problème.

Résoudre avec la méthode de votre choix le système d’équation à deux inconnues pour répondre aux questions posées.

Exercice 5

Au rugby, un essai transformé rapporte 7 points. Un essai non transformé rapporte 5 points et une pénalité 3 points.

a) Une équipe a marqué deux essais transformés et trois non transformés. Combien a-t-elle marqué de points ?

b) Lors de la coupe du monde 2007, l’équipe de France a marqué 87 points contre la Namibie (qui elle n’en a marqué que 10). L’équipe de France n’a pas marqué de point de pénalité, elle a marqué 13 essais. Combien a-t-elle marqué d’essais transformés ?

Poser le système d’équation à deux inconnues correspondant au problème.

Résoudre avec la méthode de votre choix le système d’équation à deux inconnues pour répondre aux questions posées.

Exercice 6

Pour la Saint Valentin, Marc souhaite offrir un bouquet de fleurs à sa femme. Le fleuriste lui propose un bouquet composé de 35 roses ; des roses rouges et des roses blanches.

Sachant que les roses rouges sont vendues à 5,2 € l’unité et les roses blanches à 2,8 € l’unité.

Au total, Marc paiera 131,6 €.

Déterminer le nombre de roses blanches et de roses rouges achetées par Marc.

Poser le système d’équation à deux inconnues correspondant au problème.

Résoudre avec la méthode de votre choix le système d’équation à deux inconnues pour répondre aux questions posées.

Exercice 7

Parmi ces couples de nombres (x ; y), retrouver celui qui est solution de l’équation 3x – 2y = 5 :

 a.(0 ; 2)b.(1 ; -1)c.(5 ; 5)
d.(3 ; 2)e.(-1 ; 1)f.(-1 ; -4)

Exercice 8

On considère l’équation à deux inconnues : 2x + 5y = 7

Trouver un couple solution de la forme : (1 ; y)      …………………………………………….

Trouver un couple solution de la forme : (x ; -1)     …………………………………………….

Trouver un couple solution de la forme : (-4 ; y)          …………………………………………….

Trouver un couple solution de la forme : (x ; 3)           …………………………………………….

Exercice 9

Parmi ces systèmes d’équations, retrouver ceux qui ont pour solution le couple (2 ; 1) :

Exercice 10

Pour financer une partie de leur voyage de fin d’année, des élèves de 2nde Pro NJPF – PH vendent des gâteaux qu’ils ont confectionnés eux – même.

Un même jour ils ont vendu 15 tartes, les unes aux myrtilles et les autres aux pommes.

Une tarte aux myrtilles est vendue 4 euros et une tarte aux pommes 2 euros.

La somme encaissée ce jour-là est 42 euros.

Apres avoir mis le problème en équation, déterminer combien ils ont vendu de tartes de chaque sorte.

Poser le système d’équation à deux inconnues correspondant au problème.

Résoudre avec la méthode de votre choix le système d’équation à deux inconnues pour répondre aux questions posées.

CFA MFR DE COUTANCES

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