Mathématiques
1. Le Blue Jean
VIDEO en classe : “L’itinéraire d’un Jean”, par Jamie Gourmaud
TEXTE DE PRESENTATION d’une émission de France Culture sur le Jean :
Les marques de vêtements ont opéré un très timide virage écologique mais aussi social, après le drame du Rana Plaza au Bangladesh en 2013. Le bâtiment qui abritait plusieurs ateliers de confection s’est effondré, provoquant la mort de plus de 1100 ouvriers. Ce drame a jeté une lumière crue sur les dérives de la “mode de masse”.
Pour produire un seul jean, il faut 7500 litres d’eau. Il est fabriqué dans des ateliers au Maghreb, en Asie, ou en Turquie. Là-bas des sous-traitants de grandes marques tentent de produire des jeans dans de meilleures conditions sociales et environnementales. “En tant que clients, demandez aux entreprises, aux marques, “comment est fait mon jean? D’où vient ce prix ? Dans quelles conditions travaillent leurs ouvriers ? Quelles sont leurs critères environnementaux?” Je vous en prie, demandez-leur !“, implore Besim Osek, le directeur du développement de l’entreprise Bossa, basée à Adana dans le sud de la Turquie. Bossa est le sous-traitant des marques du groupe Inditex (Zara, Bershka…).
QUESTIONS
1 – Quels sont les problèmes causés par la fabrication d’un Jean ?
2 – Dans le texte : quel message Besim Osek veut-il faire passer ?