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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

IENT

RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 12 Sections
  • 39 Lessons
  • Durée de vie
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  • Statistiques à une variable
    5
    • 2.0
      Mémo
    • 2.1
      Extrait notice calculatrice CASIO Graph 25+
    • 2.2
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°1
    • 2.3
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°2
    • 2.4
      Evaluations statistiques + corrigés
  • Probabilités
    3
    • 3.1
      Situations relevant d’une loi normale
    • 3.2
      Règle du produit, règle de la somme en probabilité
    • 3.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Suites numériques
    5
    • 4.0
      Les notions de base : suites arithmétiques et suites géométriques
    • 4.1
      Travaux dirigés : La croissance du bambou et les suites numériques
    • 4.2
      Exercices + corrigés
    • 4.3
      Exercice d’application + correction
    • 4.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen + correction + programmation calculatrice
  • Problèmes de second degré
    3
    • 5.1
      Etude de la variation d’une fonction de second degré
    • 5.3
      TD : Initiation au langage BASIC sur la calculatrice CASIO
    • 5.4
      TD : Initiation au langage PYTHON sur ordinateur
  • Tangente à une courbe
    4
    • 6.1
      Activité : virage de nuit
    • 6.2
      Activité : Un problème d’échelle
    • 6.3
      Activité : zoom-zoom
    • 6.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonctions dérivées
    4
    • 7.1
      Activité : Superficie d’une fenêtre
    • 7.2
      Activité : Convoyeur
    • 7.3
      Activité : Optimisation de bénéfices
    • 7.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Etude de fonctions
    4
    • 8.1
      Activité : Enclos pour compostage
    • 8.2
      Activité : Bassin aquatique
    • 8.3
      Activité : Cerf-volant
    • 8.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Tableau de contingence
    4
    • 9.1
      Activité : L’usage des TIC dans les entreprises
    • 9.2
      Activité : Observations et surveillance des troupeaux
    • 9.3
      Activité : Saison touristique
    • 9.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Probabilités conditionnelles
    4
    • 10.1
      Activité : Répartition des élèves dans un établissement scolaire
    • 10.2
      Activité : Mâles et femelles dans un troupeau
    • 10.3
      Activité : Rendement agricole et conditions climatiques
    • 10.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction exponentielle (e^x)
    1
    • 11.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction Logarithme népérien (ln x)
    1
    • 12.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Primitives - Calcul intégral
    1
    • 13.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen

Evaluations statistiques + corrigés

EVALUATION MATHEMATIQUES                                                                  Statistiques

                             2NDE Nature Jardin Paysage Forêt– 1ERE Aménagements Paysagers

Exercice 1

Les résultats seront arrondis à 10-1 près dans tout l’exercice.

Une étude porte sur la durée du trajet domicile-travail de 200 personnes.

Les résultats obtenus sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

La courbe des effectifs cumulés croissants est représentée sur le document 1.

  1. Calculer la moyenne  et l’écart type s de cette série statistique.

Aide méthodologique :

calculer le centre des classes,

5 ;15 ;25 ;35 ;45 ;55

utiliser votre calculatrice mode STAT

CALC + SET

exploiter les résultats de la calculatrice

1 VAR

 moyenne = 26……………………………………………………

écart-type =  12,29……………………………………………………

Vérification n=200 en effet : 20+46+60+46+24+4 = 200

  • Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elles sont vraies ou fausses, en justifiant la réponse.

Aide méthodologique :

Exploitation des résultats de la calculatrice OU lecture du document 1,

· La médiane de la série est égale à 100

 faux, la médiane Med = 25 donne un effectif à 100

OU Lecture graphique

· Plus de la moitié des personnes interrogées ont un trajet domicile-travail supérieur à 25 minutes.

1 / 2 x 200 = 100

 faux, la moitié est à 25 min de trajet (=Med)

· Environ 65 % des personnes interrogées ont un trajet domicile-travail d’une durée comprise entre 14 et 40 minutes.

65% x 200 = 130

lecture graphique

durée du trajet 30 min, donc vrai.

·  des personnes interrogées ont un trajet domicile-travail d’une durée supérieure à 35 minutes.

3 / 4 x 200 = 150

Lecture graphique

vrai

DOCUMENT 1

Courbe des effectifs cumulés croissants

Exercice 2

Une entreprise fabrique des fromages de chèvre sous forme de bûches.

A l’issue d’une journée de fabrication, elle mesure les masses de deux lots de 200 bûches chacun. Les résultats obtenus sont les suivants :

Lot A :

Lot B :

Masse moyenne  de 250 g et écart-type s de 2,5 g.

  1. Calculer le pourcentage de bûches du lot A ayant une masse supérieure ou égale à 250 g.

centre des classes : 245 ;247 ;249 ;251 ;253 ;255

CALC + SET

1 VAR

Nous retrouvons n=200 (en vérification)

La calculatrice indique Q3 (3ème quartile) pour une masse de 251 g, soit 75%

Pour rappel Q1 = 25% ; Q2 = Med = 50% ; Q3=75%

  • Les résultats suivants seront arrondis à 10-1 près.
  • Déterminer la masse moyenne  des bûches du lot A.

La moyenne  est de 250,0 g

  • Déterminer l’écart type s de la série de mesures du lot A.

l’écart type s est de 1,6 g

  • Comparer les paramètres de ces deux lots et conclure dans le cadre de cet exercice.

Les deux lots A et B ont la même moyenne à 250g. Toutefois le lot A est plus homogène que le lot B car son écart-type est plus petit que celui du lot B (A : s = 1,6 contre B : s = 2,5)

Exercice 3

Un groupement de producteurs souhaite proposer en vente directe des caissettes de viande de cabri issues de l’agriculture biologique. Pour cela, il doit rechercher d’autres producteurs afin de consolider les approvisionnements du groupement.

Maria, jeune agricultrice, rejoint le groupe de producteurs et fournit vingt colis, dont la masse en kg est donnée dans le tableau ci-dessous :

Dans cet exercice, le détail des calculs n’est pas demandé et ils pourront être effectués à l’aide de la calculatrice.

  1. Calculer l’étendue de cette série statistique.

 Etendue e = 10,40 – 9,55 soit e =0,85 Kg

  • Calculer la masse moyenne des caissettes. Donner le résultat arrondi à 10-2 près.

CALC + SET

La moyenne  est de 10,05 Kg

  • Déterminer la masse médiane des caissettes.

La médiane Med = 10,12 Kg

  • Déterminer l’écart-type. Donner le résultat à 10-2 près.

l’écart type s est de 0,26 Kg

Jean, un deuxième éleveur, propose également 20 caissettes, dont les paramètres statistiques sont les suivants :

Étendue = 1,20 kg ; moyenne = 9,95 kg ; médiane = 10,05 kg et écart-type = 0,52 kg.

Jean affirme que ses caissettes sont en moyenne plus lourdes et plus homogènes que celles de Maria.

Jean a-t-il raison ? Justifier votre réponse.

« Les caissettes de Jean sont en moyenne plus lourdes que les caissettes de Maria. » Cette affirmation est fausse car la moyenne = 9,95 kg (Jean) contre La moyenne  est de 10,05 Kg (Maria)

« Les caissettes de Jean sont plus homogènes que les caissettes de Maria. » Cette affirmation est fausse car l’écart-type = 0,52 kg (Jean) contre l’écart-type = 0,26 kg. (Maria). De plus l’étendue e = 1,20 kg (Jean) est plus importante que l’étendue e = 0,85 kg (Maria)

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