Skip to content
CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

IENT

RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

  • Formations en Alternance
  • Formations par Apprentissage
  • Formations continues
  • Association
    • Projet d’établissement
    • MFR: une association familiale
    • Les familles au cœur du mouvement
    • L’orientation et l’accompagnement
    • « La Vie Des Eleves » écrit par les élèves
  • Locations
  • Espace Privé
    • EXTRANET
    • INTRANET
  • Toggle website search
Menu Fermer
  • Formations en Alternance
  • Formations par Apprentissage
  • Formations continues
  • Association
    • Projet d’établissement
    • MFR: une association familiale
    • Les familles au cœur du mouvement
    • L’orientation et l’accompagnement
    • « La Vie Des Eleves » écrit par les élèves
  • Locations
  • Espace Privé
    • EXTRANET
    • INTRANET
  • Toggle website search
  • Formations en Alternance
  • Formations par Apprentissage
  • Formations continues
  • Association
    • Projet d’établissement
    • MFR: une association familiale
    • Les familles au cœur du mouvement
    • L’orientation et l’accompagnement
    • « La Vie Des Eleves » écrit par les élèves
  • Locations
  • Espace Privé
    • EXTRANET
    • INTRANET
  • Toggle website search

Mathématiques

  1. Accueil>
  2. Les Cours en E-learning, j’étudie à mon rhytme>
  3. Cours>
  4. BAC
  • Accueil
  • Les Cours en E-learning, j’étudie à mon rhytme
  • BAC
  • Mathématiques

Mathématiques

Détails

  • 12 Sections
  • 39 Lessons
  • Durée de vie
Expand all sectionsCollapse all sections
  • Statistiques à une variable
    5
    • 2.0
      Mémo
    • 2.1
      Extrait notice calculatrice CASIO Graph 25+
    • 2.2
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°1
    • 2.3
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°2
    • 2.4
      Evaluations statistiques + corrigés
  • Probabilités
    3
    • 3.1
      Situations relevant d’une loi normale
    • 3.2
      Règle du produit, règle de la somme en probabilité
    • 3.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Suites numériques
    5
    • 4.0
      Les notions de base : suites arithmétiques et suites géométriques
    • 4.1
      Travaux dirigés : La croissance du bambou et les suites numériques
    • 4.2
      Exercices + corrigés
    • 4.3
      Exercice d’application + correction
    • 4.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen + correction + programmation calculatrice
  • Problèmes de second degré
    3
    • 5.1
      Etude de la variation d’une fonction de second degré
    • 5.3
      TD : Initiation au langage BASIC sur la calculatrice CASIO
    • 5.4
      TD : Initiation au langage PYTHON sur ordinateur
  • Tangente à une courbe
    4
    • 6.1
      Activité : virage de nuit
    • 6.2
      Activité : Un problème d’échelle
    • 6.3
      Activité : zoom-zoom
    • 6.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonctions dérivées
    4
    • 7.1
      Activité : Superficie d’une fenêtre
    • 7.2
      Activité : Convoyeur
    • 7.3
      Activité : Optimisation de bénéfices
    • 7.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Etude de fonctions
    4
    • 8.1
      Activité : Enclos pour compostage
    • 8.2
      Activité : Bassin aquatique
    • 8.3
      Activité : Cerf-volant
    • 8.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Tableau de contingence
    4
    • 9.1
      Activité : L’usage des TIC dans les entreprises
    • 9.2
      Activité : Observations et surveillance des troupeaux
    • 9.3
      Activité : Saison touristique
    • 9.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Probabilités conditionnelles
    4
    • 10.1
      Activité : Répartition des élèves dans un établissement scolaire
    • 10.2
      Activité : Mâles et femelles dans un troupeau
    • 10.3
      Activité : Rendement agricole et conditions climatiques
    • 10.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction exponentielle (e^x)
    1
    • 11.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction Logarithme népérien (ln x)
    1
    • 12.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Primitives - Calcul intégral
    1
    • 13.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen

1.1- Lire des images, des textes variés et des documents.

Un article en ligne : « Des fleurs pour Thomas Pesquet »

Ils sont basés à Nantes, à Toulouse, à Paris mais aussi à Montréal. Depuis plusieurs mois, ils sont réunis autour d’un projet baptisé Eklo, né de la fusion de deux projets lauréats au concours Génération ISS. Ces étudiants en design, en biologie et en commerce ont eu la folle idée d’envoyer des fleurs sur la station spatiale internationale. Chargée dans un cargo de ravitaillement parti le 12 août des Etats-Unis, la capsule végétale a été livrée à l’astronaute français Thomas Pesquet, en même temps que des provisions et onze autres expériences à mener. « Une capsule spécialement conçue pour la culture en apesanteur, pour que Thomas Pesquet puisse jardiner, observer la nature et sentir des odeurs à 400km de la Terre », expliquent les 12 étudiants à l’origine de ce projet.

Pour ce jardinage dans l’espace, les porteurs du projet ont porté leur choix sur un œillet d’inde. « Une fleur robuste, pas trop grande, avec de la couleur et qui ne nécessite pas beaucoup d’eau. Idéale pour l’expérience », ont expliqué les étudiants de Nantes à Ouest-France. L’astronaute aura pour mission d’arroser la plante à l’aide d’une seringue dans cette capsule simulant les conditions optimales à la croissance d’une plante en apesanteur. L’absence de lumière sera compensée par un éclairage LED. Quant à la terre, qui aurait pu contaminer la station spatiale internationale, elle a été remplacée par un substrat, à base de fibre de coco et de nutriments.

L’objectif est multiple. Il faudra d’abord voir si le végétal se plaît dans ces conditions artificielles recréées dans l’espace. L’expérience, qui doit démarrer ce jeudi, vise aussi à stimuler l’odorat de l’équipe en orbite, quasiment privée de ce sens pendant son séjour à bord de la station. L’odorat est-il modifié en apesanteur ? Réponse en octobre, au retour de Thomas Pesquet sur Terre.

(source : https://www.20minutes.fr/sciences/3103675-20210816-iss-etudiants-envoient-fleurs-espace-thomas-pesquet)

QUESTIONS :

1 – De quel journal est extrait cet article ?

2 – Choisis quatre informations importantes pour expliquer rapidement l’article à quelqu’un.

3 – D’où provient l’image associée à l’article ?

4 – Peut-on comprendre ce que font les jeunes sur cette image ?

5 – Comment retrouver cette image sur Internet pour avoir plus d’informations ?

POUR VOUS AIDER :

1 – Lisez le lien de la « source » (l’origine de l’information)

2 – Posez-vous les questions : de qui on parle ? De quoi on parle ?

3 – Il y a des indices, des signes sur l’image.

4 – Est-ce que l’image décrit ce qu’on lit dans le texte ?

5 – Il y a des indices, des signes sur l’image.

CFA MFR DE COUTANCES

Formations par Alternance et par Apprentissage

Une voie d’excellence pour se former à des métiers

CERTIFICATION QUALIOPI

Certificat n° FR089351-1

CATEGORIES D’ACTIONS CONCERNEES :

L. 6313-1 – 1° Les actions de formation
L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

PAP accompagnement de certains handicaps

Nos formations sont adaptées aux personnes en situation de handicap (sous certaines conditions)

Nous contacter

Mentions légales

Politique de protection des données

Conditions générales de vente des formations

Fédération Territoriale des MFR Ouest Normandie

Fédération Régionale des MFR de Normandie

Union Nationale des MFREO – Paris

© 2023  CFA-MFR Coutances, tous droits réservés

Modal title

Main Content