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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

IENT

RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 12 Sections
  • 39 Lessons
  • Durée de vie
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  • Statistiques à une variable
    5
    • 2.0
      Mémo
    • 2.1
      Extrait notice calculatrice CASIO Graph 25+
    • 2.2
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°1
    • 2.3
      Travaux dirigés : Extraits de sujets d’examen N°2
    • 2.4
      Evaluations statistiques + corrigés
  • Probabilités
    3
    • 3.1
      Situations relevant d’une loi normale
    • 3.2
      Règle du produit, règle de la somme en probabilité
    • 3.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Suites numériques
    5
    • 4.0
      Les notions de base : suites arithmétiques et suites géométriques
    • 4.1
      Travaux dirigés : La croissance du bambou et les suites numériques
    • 4.2
      Exercices + corrigés
    • 4.3
      Exercice d’application + correction
    • 4.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen + correction + programmation calculatrice
  • Problèmes de second degré
    3
    • 5.1
      Etude de la variation d’une fonction de second degré
    • 5.3
      TD : Initiation au langage BASIC sur la calculatrice CASIO
    • 5.4
      TD : Initiation au langage PYTHON sur ordinateur
  • Tangente à une courbe
    4
    • 6.1
      Activité : virage de nuit
    • 6.2
      Activité : Un problème d’échelle
    • 6.3
      Activité : zoom-zoom
    • 6.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonctions dérivées
    4
    • 7.1
      Activité : Superficie d’une fenêtre
    • 7.2
      Activité : Convoyeur
    • 7.3
      Activité : Optimisation de bénéfices
    • 7.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Etude de fonctions
    4
    • 8.1
      Activité : Enclos pour compostage
    • 8.2
      Activité : Bassin aquatique
    • 8.3
      Activité : Cerf-volant
    • 8.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Tableau de contingence
    4
    • 9.1
      Activité : L’usage des TIC dans les entreprises
    • 9.2
      Activité : Observations et surveillance des troupeaux
    • 9.3
      Activité : Saison touristique
    • 9.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Probabilités conditionnelles
    4
    • 10.1
      Activité : Répartition des élèves dans un établissement scolaire
    • 10.2
      Activité : Mâles et femelles dans un troupeau
    • 10.3
      Activité : Rendement agricole et conditions climatiques
    • 10.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction exponentielle (e^x)
    1
    • 11.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Fonction Logarithme népérien (ln x)
    1
    • 12.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen
  • Primitives - Calcul intégral
    1
    • 13.4
      Travaux dirigés : Extraits de sujet d’examen

Etude de la variation d’une fonction de second degré

1.      Introduction

Soit la fonction f(x) = x2 + x – 2 sur l’intervalle [-3 ; 2]. Remplir le tableau de valeurs suivant puis tracer la représentation graphique de f(x) sur cet intervalle.

x-3-2-1-0,5012
f(x)40-2-2,25-204

Indiquer les valeurs de x pour lesquelles f(x) = 0.

Pour x = -2 et x = 1.

L’équation du second degré –x2 + x – 2 = 0 a donc 2 solutions.

x1 = -2             x2 = 1              S = {-2 ;1}

2.      Etude de cas particuliers avec Géogébra.

Cliquer sur le lien pour accéder à Géogébra en ligne : https://www.geogebra.org/m/gBH4Dya4

Résoudre les équations suivantes, puis réécrire l’équation sans parenthèses.

  • (x + 1) (x + 2) = 0

x = -1 ou x = -2.          S = {-2 ;-1}

Application calculatrice

L’équation du second degré x2 + 3x + 2 = 0 a donc 2 solutions

A l’aide du logiciel Géogébra, tracer la fonction

f(x) = x2 + 3x + 2.

Que remarque-t-on aux points d’abscisses x = -1 et x = -2 ?

La courbe coupe l’axe des abscisses. f(x) = 0.

  • (4x – 2)2 = 0

x = 0,5              S = {0,5}

L’équation du second degré 16x2 – 16x + 4 = 0 a donc 1 solution unique.

A l’aide du logiciel Géogébra, tracer la fonction

Application calculatrice

g(x) = 16x2 – 16x + 4

Que remarque-t-on aux points d’abscisses x =

La courbe touche l’axe des abscisses. g(x) = 0.

  • A l’aide du logiciel Géogébra tracer la fonction h(x) = -2x2 + 3x – 5

En déduire graphiquement la résolution de l’équation -2x2 + 3x – 5 = 0

Il n’y a pas de solutions car la représentation graphique de h(x) ne coupe pas l’axe des abscisses (il n’existe pas de valeurs de x pour laquelle h(x) = 0). d’où S = {ø}

3.      Tableau de variation de fonctions du second degré.

            3.1.      Tableau de variation de la fonction f(x) = x2 + 3x + 2 sur l’intervalle [-4 ; 2].

A l’aide de l’étude précédente et du logiciel géogébra, tracer le tableau de variation de la fonction f.

            3.2.      Tableau de variation de la fonction h(x) = -2x2 + 3x – 5 sur l’intervalle [-2 ; 4].

A l’aide de l’étude précédente et du logiciel géogébra, tracer le tableau de variation de la fonction h.

3.      Tableau de variation de fonctions du second degré.

            3.1.      Tableau de variation de la fonction f(x) = x2 + 3x + 2 sur l’intervalle [-4 ; 2].

A l’aide de l’étude précédente et du logiciel géogébra, tracer le tableau de variation de la fonction f.

            3.2.      Tableau de variation de la fonction h(x) = -2x2 + 3x – 5 sur l’intervalle [-2 ; 4].

A l’aide de l’étude précédente et du logiciel géogébra, tracer le tableau de variation de la fonction h.

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Préc.
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CERTIFICATION QUALIOPI

Certificat n° FR089351-1

CATEGORIES D’ACTIONS CONCERNEES :

L. 6313-1 – 1° Les actions de formation
L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

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