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CFA-MFR de Coutances

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RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Physique – Chimie

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Physique – Chimie

Détails

  • 3 Sections
  • 15 Lessons
  • Durée de vie
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  • La structure et les propriétés de la matière au niveau microscopique et macroscopique
    7
    • 2.0
      Composition d’un atome
    • 2.1
      Formation des molécules et des ions monoatomiques courants
    • 2.2
      Les espèces chimiques
    • 2.3
      La sécurité en laboratoire
    • 2.4
      Fiche méthode en laboratoire
    • 2.7
      Représentation de molécules simples selon le modèle de Lewis
    • 2.8
      TP : Observation et description d’une réaction chimique
  • Les transformations de la matière
    La matière peut se transformer en libérant ou absorbant de l’énergie. Il existe plusieurs types de transformations: Une transformation physique n’est qu’un changement de phase et une transformation chimique transforme les molécules en modifiant la répartition des atomes entre diverses molécules
    5
    • 3.1
      Transformation physique
    • 3.2
      Exercices corrigés : Transformation physique
    • 3.3
      Transformation chimique
    • 3.4
      Réaction chimique, Bilan de matière simple, Tableau d’avancement
    • 3.5
      Exercices d’application : Bilan de matière simple, Tableau d’avancement
  • Les différentes formes de l'énergie
    3
    • 4.3
      Sources et formes d’énergie
    • 4.4
      Transformations d’énergies
    • 4.5
      Choix énergétiques en matière de coût et d’impact sur l’environnement

Fiche méthode en laboratoire

1. Liste de la verrerie de laboratoire

2. Préparation d’une solution par dissolution

❶ On place une coupelle (ou un verre de montre) sur une balance préalablement tarée puis on pèse précisément la masse m de soluté à dissoudre (masse qu’il aura fallu déterminer au préalable) à l’aide d’une spatule.

❷ On verse le soluté dans une fiole jaugée de volume V à l’aide d’un entonnoir.

❸ On ajoute de l’eau déminéralisée en rinçant les parois de l’entonnoir jusqu’aux ¾. On bouche et on agite pour homogénéiser la solution.

❹ On complète jusqu’au trait de jauge (à l’aide éventuellement d’une pipette Pasteur). On bouche et on agite. (Attention à bien placer son œil : la surface du solvant doit être tangente au bas du ménisque.)

3. Préparation d’une solution par dilution

Le but de cette opération est de préparer à partir d’une solution mère S0 (concentration C0) une nouvelle solution fille S moins concentrée (concentration C).

Lors d’une dilution, il y a conservation de la quantité de matière de l’espèce dissoute. La quantité de matière : n = C0.V0 = C.V

avec V = volume final de la solution fille (volume de la fiole jaugée).

et V0 = volume à prélever de la solution mère (volume de la pipette jaugée) : V0 = C.V / C0

S’il faut diluer la solution mère 10 fois (F =10), on définit le facteur de dilution F comme le rapport : F = C0/C = V/V0

C0/C = 10 ⇔ V0 = V/F = V/10

La sécurité en laboratoire
Préc.
Représentation de molécules simples selon le modèle de Lewis
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Formations par Alternance et par Apprentissage

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CERTIFICATION QUALIOPI

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L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

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