Physique – Chimie
La sécurité en laboratoire
Equipements de Protection Individuelle (EPI)
1. Le port des lunettes
les lunettes de sécurité doivent être portées en tout temps à l’intérieur du laboratoire. Cette obligation s’étend non seulement aux formateurs mais aussi aux élèves et apprentis. Le formateur s’assure du bon port des lunettes de protection lors des Travaux pratiques.

2. Écran de protection
La fenêtre de la hotte constitue une bonne protection contre les éclaboussures de produits corrosifs ou dangereux, il est tout de même suggéré de porter des lunettes de protection en plus de travailler avec la vitre baissée devant son visage.
3. Les cheveux
Les cheveux longs doivent être attachés de façon sécuritaire dans le laboratoire, surtout lorsqu’une manipulation exige de travailler en présence d’une flamme nue ou avec des appareils comportant des parties mobiles.
4. La protection des mains
Lors de la manipulation de produits chimiques, le port des gants appropriés aux produits utilisés est recommandé. Il est important de savoir que certains types de gants n’offrent qu’une protection temporaire ou très limitée aux divers produits chimiques puisqu’ils ont tendance à se dégrader ou sont perméables à certains produits. Par exemple, les gants jetables en nitrile protègent de la majorité des solvants, mais sont perméables à l’acétone et aux solvants chlorés en près de cinq minutes.
Pour la manipulation d’acides ou de bases concentrées, il est recommandé d’utiliser un gant de néoprène du type gant à vaisselle d’une épaisseur suffisante et recouvrant entièrement les poignets.

5. La protection des jambes
Toutes personnes travaillant au laboratoire doivent porter des pantalons longs. Les pantalons de types bermuda, pantalons troués, ou nylon sont interdits. Il est fortement recommandé de porter un pantalon long en coton lors des travaux pratiques.
6. La protection des pieds
Le port de chaussures fermées aux deux bouts et à talon plat en tout temps est obligatoire dans le laboratoire. Des chaussures en cuire sont conseillés en cas d’éclaboussure de produits chimiques.

7. Protection du corps
Le port d’une blouse en coton est obligatoire dans le laboratoire en tout temps.

8. Protection des voies respiratoires
Les manipulations impliquant l’utilisation de solvants et d’autres produits volatils (inflammables ou combustibles), d’acides ou de bases concentrées, doivent obligatoirement être effectuées sous une hotte chimique. Les opérations pouvant dégager des poussières
ou des fumées nocives doivent également être effectuées sous une hotte. L’utilisateur doit s’assurer que sa hotte fonctionne de façon adéquate.

9. Les pictogrammes de dangers
