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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

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RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 5 Sections
  • 21 Lessons
  • Durée de vie
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  • Organiser et traiter des données statistiques à une variable
    Déterminer des indicateurs de tendance centrale (mode, moyenne et médiane) et des indicateurs de dispersion (étendue) ; Comparer deux séries statistiques à l'aide de représentations graphiques ou des indicateurs précédents.
    3
    • 2.1
      Déterminer des indicateurs de tendance centrale
    • 2.2
      Extrait sujet examen Session 2018 Antilles – Guyane – Polynésie + corrigé
    • 2.3
      Représentation graphique adaptée en statistiques
  • Approcher la notion de probabilité par une démarche expérimentale, aider à la prise de décision
    Expérimenter puis simuler la prise d'échantillons aléatoires de taille n fixée ; Observer la stabilisation relative des fréquences quand n augmente, notion de probabilité
    4
    • 3.1
      Reconnaître et justifier qu’une situation relève de la loi binomiale
    • 3.2
      Intervalle de fluctuation avec la loi binomiale
    • 3.4
      Détermination de l’intervalle de fluctuation à l’aide d’un algorithme
    • 3.5
      Exemples d’activités
  • S'approprier des notions de base sur les fonctions
    Notions d'image et d'antécédent ; courbe (notions de croissance, décroissance, maximum, minimum).
    7
    • 4.1
      Fonction polynomiale de degré 2
    • 4.2
      Fonction carrée
    • 4.3
      Fonction inverse
    • 4.4
      Fonction linéaire
    • 4.5
      Fonction affine
    • 4.6
      Situation de proportionnalité
    • 4.7
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude de fonction
  • Systèmes du premier degré à une inconnue
    5
    • 5.1
      Equations du premier degré à une inconnue
    • 5.2
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    • 5.3
      Inéquations du premier degré à une inconnue
    • 5.4
      Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – exercices
    • 5.5
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude d’un système d’équations à deux inconnues
  • Géométrie
    2
    • 6.1
      Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager
    • 6.2
      Théorème de Thalès et mesure de hauteur appliquée en sylviculture

Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager

Le piquetage, c’est le fait de reporter sur le terrain la position des ouvrages définie par le plan du jardin (allées, massifs, plantations, …), au moyen de piquets fixés au sol.

Matériels nécessaires sur le terrain

  • 3 piquets en bois
  • 1 massette
  • 1 décamètre
  • 2 cordeaux (ficelle non extensible)
  • bombe de peinture ou chaux ou rateau ou serfouette pour le marquage au sol

Technique pour tracer un angle droit

Application du Théorème de Pythagore ou méthode du « 3,4,5 »

1- Matérialiser la droite Oy par un cordeau. Planter un piquet en O, puis à 4m en y pour obtenir un des côtés de l’angle droit.

2- Avec une longueur de 3m, tracer un petit arc de cercle vers x, à partir de O.

3- Faire de même du point y avec une distance de 5m.

4- La droite Ox est perpendiculaire à Oy.

Application du théorème de Pythagore pour tracer un angle droit

Comprendre la méthode 3-4-5

Si les côtés d’un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 mètres, il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Si vous arrivez à déterminer cet angle dans le triangle, alors sachez que cet angle est droit. Cette règle se base sur le théorème de Pythagore : A2 + B2 = C2 pour un angle droit. C est le côté le plus long (hypoténuse) et A et B sont les deux côtés les plus courts.

3, 4 et 5 sont des nombres dont le calcul peut se vérifier facilement, car s’agissant de nombres entiers non élevés.

Exemple 1 : 32 + 42= 9 + 16 = 25 = 52

Exemple 1 : 62 + 82= 36 + 64 = 100 = 102

Exemple 3 : 92 + 122= 81 + 144 = 225 = 152

On peut ainsi facilement se fabriquer et utiliser un vieil outil : la corde à nœuds :

L’angle droit est donné par le triangle égyptien 3-4-5 par la réciproque du théorème de Pythagore. Le premier travail sur le chantier, muni de la corde à treize nœuds est de trouver l’angle droit, celui où placer la pierre angulaire qui assure la première assise d’un monument. Il est également possible de facilement tracer un triangle équilatéral.

Triangle rectangle avec une corde à nœuds
Triangle rectangle avec une corde à nœuds
Triangle équilatéral avec une corde à nœuds
Triangle équilatéral avec une corde à nœuds
TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude d’un système d’équations à deux inconnues
Préc.
Théorème de Thalès et mesure de hauteur appliquée en sylviculture
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