Skip to content
CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

IENT

RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

  • Formations en Alternance
  • Formations par Apprentissage
  • Formations continues
  • Association
    • Projet d’établissement
    • MFR: une association familiale
    • Les familles au cœur du mouvement
    • L’orientation et l’accompagnement
    • « La Vie Des Eleves » écrit par les élèves
  • Locations
  • Espace Privé
    • EXTRANET
    • INTRANET
  • Toggle website search
Menu Fermer
  • Formations en Alternance
  • Formations par Apprentissage
  • Formations continues
  • Association
    • Projet d’établissement
    • MFR: une association familiale
    • Les familles au cœur du mouvement
    • L’orientation et l’accompagnement
    • « La Vie Des Eleves » écrit par les élèves
  • Locations
  • Espace Privé
    • EXTRANET
    • INTRANET
  • Toggle website search
  • Formations en Alternance
  • Formations par Apprentissage
  • Formations continues
  • Association
    • Projet d’établissement
    • MFR: une association familiale
    • Les familles au cœur du mouvement
    • L’orientation et l’accompagnement
    • « La Vie Des Eleves » écrit par les élèves
  • Locations
  • Espace Privé
    • EXTRANET
    • INTRANET
  • Toggle website search

Mathématiques

  1. Accueil>
  2. Les Cours en E-learning, j’étudie à mon rhytme>
  3. Cours>
  4. 2NDE PRO NJPF
  • Accueil
  • Les Cours en E-learning, j’étudie à mon rhytme
  • 2NDE PRO PH
  • Mathématiques

Mathématiques

Détails

  • 5 Sections
  • 21 Lessons
  • Durée de vie
Expand all sectionsCollapse all sections
  • Organiser et traiter des données statistiques à une variable
    Déterminer des indicateurs de tendance centrale (mode, moyenne et médiane) et des indicateurs de dispersion (étendue) ; Comparer deux séries statistiques à l'aide de représentations graphiques ou des indicateurs précédents.
    3
    • 2.1
      Déterminer des indicateurs de tendance centrale
    • 2.2
      Extrait sujet examen Session 2018 Antilles – Guyane – Polynésie + corrigé
    • 2.3
      Représentation graphique adaptée en statistiques
  • Approcher la notion de probabilité par une démarche expérimentale, aider à la prise de décision
    Expérimenter puis simuler la prise d'échantillons aléatoires de taille n fixée ; Observer la stabilisation relative des fréquences quand n augmente, notion de probabilité
    4
    • 3.1
      Reconnaître et justifier qu’une situation relève de la loi binomiale
    • 3.2
      Intervalle de fluctuation avec la loi binomiale
    • 3.4
      Détermination de l’intervalle de fluctuation à l’aide d’un algorithme
    • 3.5
      Exemples d’activités
  • S'approprier des notions de base sur les fonctions
    Notions d'image et d'antécédent ; courbe (notions de croissance, décroissance, maximum, minimum).
    7
    • 4.1
      Fonction polynomiale de degré 2
    • 4.2
      Fonction carrée
    • 4.3
      Fonction inverse
    • 4.4
      Fonction linéaire
    • 4.5
      Fonction affine
    • 4.6
      Situation de proportionnalité
    • 4.7
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude de fonction
  • Systèmes du premier degré à une inconnue
    5
    • 5.1
      Equations du premier degré à une inconnue
    • 5.2
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    • 5.3
      Inéquations du premier degré à une inconnue
    • 5.4
      Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – exercices
    • 5.5
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude d’un système d’équations à deux inconnues
  • Géométrie
    2
    • 6.1
      Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager
    • 6.2
      Théorème de Thalès et mesure de hauteur appliquée en sylviculture

Reconnaître et justifier qu’une situation relève de la loi binomiale

Définition

• On appelle épreuve de Bernoulli toute épreuve à deux issues possibles : un succès (noté S) ou un échec (noté S barré).
• La loi de Bernoulli est la loi de probabilité de la variable aléatoire Y prenant la valeur 1 si l’issue est un succès, et 0 si l’issue est un échec. On note p = p(Y = 1) = p(S). p est appelé paramètre de la loi de Bernoulli.

Schéma de Bernoulli – Loi binomiale

On appelle schéma de Bernoulli d’ordre n l’expérience consistant à répéter n fois de manière indépendantes la même épreuve de Bernoulli de paramètre p.
• La loi binomiale de paramètres n et p est la loi de probabilité de la variable aléatoire X prenant prenant comme valeurs le nombre de succès (S) obtenus au cours des n épreuves du schéma de Bernoulli.
• On dit aussi que loi loi de probabilité de la variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres n et p.

Le nombre de chemins de l’arbre pondéré associé à un schéma de Bernoulli d’ordre n conduisant à k succès pour n répétitions est noté :

Ces nombres entiers se lisent « k parmi n » et sont appelés coefficients binomiaux.

Soit X une variable aléatoire suivant la loi binomiale de paramètres n et p

Les valeurs de X sont {0 ; 1 ; 2 ; . . . ; n} et Pour tout k ∈ {0 ; 1 ; 2 ; . . . ; n} :

une situation relève de la loi binomiale dès lors que l’on :

• considère une expérience aléatoire (lancer d’une pièce, d’un dé, …)
• décide qu’un événement que l’on choisit sera appelé « Succès » (pile, 6, …)
• connaît la probabilité p de l’événement « Succès » (p = 0, 5 ; p = 1/6 ; …)
• répète cette expérience un certain nombre de fois avec indépendance (n = 10 par exemple)
• s’intéresse au nombre X de fois que l’on a obtenu un « Succès » parmi les n expériences. X = 0 : aucun succès ; … ; X=10 : 10 succès
• cherche à obtenir la valeur de la probabilité d’un événement concernant X (p(X = 0) =? par exemple)

Espérence, variance, écart-type

Soit X une variable aléatoire suivant la loi binomiale de paramètres n et p.

  • Son espérance ( valeur que l’on s’attend à trouver, en moyenne) est : E (X) = np
  • Sa variance (mesure de la dispersion des valeurs d’un échantillon) est : V (X) = np (1 − p)
  • Son écart-type (sert à mesurer la dispersion, ou l’étalement, d’un ensemble de valeurs autour de leur moyenne) est : σ (X) = √ (np(1 − p)) . Plus l’écart-type est faible, plus la population est homogène.

Exercice 1 : Lancé d’une pièce (résolution avec calculatrice CASIO)

On lance 20 fois de suite une pièce équilibrée. X est la variable aléatoire qui indique le nombre de sorties de « Face ».
On sait que X suit la loi binomiale de paramètres n=20 et p=0, 5.

1- Déterminer les coefficients binomiaux

2- Calculer, à 10−4 près, p (X = 5) et p (X ≤ 10)

ELEMENTS DE REPONSE

1- Déterminer les coefficients binomiaux

Dans le menu [RUN], appuyer sur la touche [OPTN], puis choisir [PROB]

Taper 20, puis choisir nCr, puis taper 5 et [EXE].

Taper 20, puis choisir nCr, puis taper 10 et [EXE].

2a- Calculer, à 10−4 près, p (X = 5)

CONCLURE : La probabilité d’obtenir 5 succès pour 20 essais est p (X = 5) = 0,0148

2b- Calculer, à 10−4 près, p (X ≤ 10)

CONCLURE : La probabilité d’obtenir au plus 10 succès pour 20 essais est p (X ≤ 10) = 0,5881

Exercice 2 : Intérogations en classe (résolution avec calculatrice CASIO)

Soit une classe compte 30 élèves dont 20 filles. A chaque cours de mathématiques, le formateur interroge au hasard un élève de la classe, sans se rappeler quels élèves il a déjà interrogés.
On considère un entier positif ou nul n et on note X la variable aléatoire qui correspond au nombre de filles interrogées au cours de jours consécutifs.

1) Quelle est la loi de X ?
2) Quelle est la probabilité que sur 10 jours consécutifs, soient interrogées 4 filles exactement ? au moins 4 filles ?
3) Quel doit être le nombre minimal de cours consécutifs pour que la probabilité qu’aucune fille ne soit interrogée soit inférieure à 0,001 ?

ELEMENTS DE REPONSE

1- Nature de la loi suivie par la variable aléatoire X

Les interrogations se font de manière indépendante les unes des autres et à chaque interrogation la probabilité d’avoir une fille est 20/30 soit 2/3 donc, X suit une loi binomiale de paramètres n et p= 2/3 soit B(n , 2/3)

2a- Calculer à 10-3 près, P(X=4) avec n=10 et p=2/3

Appliquer la relation ci-dessous

Programmation calculatrice CASIO

Télécharger le fichier CAL PROB sur votre PC. Connecter votre calculatrice CASIO avec un cable USB, choisir mode de connexion “clé USB” en appuyant sur [F1]. Décharger votre fichier “CAL PROB.g1m” dans votre calculatrice / répertoire “@MainMem” / “PROGRAM“

CAL-PROBTélécharger

le programme ci-dessus vous permet d’automatiser le calcul

pour n=10 ; p=2/3 et k=4, nous obtenons P(X=4)= 0,0569 soit P(X=4)= 0,057 à 10-3 près.

2b- Calculer P(X≥4) avec n=10 et p=2/3

Utiliser le même programme avec k=3 pour calculer P(X ≥ 4)= 1 − P(X ≤ 3) soit 1-0,016 soit P(X≥4) =0,984 à 10-3 près.

3- Déterminer n pour P(X=0) ≤ 0,001 , avec p=2/3 et k=0 pour une probabilité qu’aucune fille ne soit interrogée soit inférieure à 0,001.

soit P(X=0) ≤ 0,001 soit 3n ≥ 1000 (attention au changement de signe)

Or, pour tout entier relatif n, d’après les proriétés de la fonction logarithme népérien (ln), nous savons que si x est un réel strictement positif alors  n . ln(x) = ln(xn).

D’où, ln(3n) ≥ ln1000 soit n ln 3 ≥ ln1000 soit n ≥ ln1000/ln 3 soit n ≥ ln(1000/3)

ln(1000/3) ≥ 5,809 à 10-3 près. donc, n ≥ 6 (nombre entier naturel)

Il faut donc interroger pendant au moins 6 jours consécutifs pour que la probabilité de n’avoir aucune fille soit inférieure à 0,001.

Représentation graphique adaptée en statistiques
Préc.
Intervalle de fluctuation avec la loi binomiale
Suivant

CFA MFR DE COUTANCES

Formations par Alternance et par Apprentissage

Une voie d’excellence pour se former à des métiers

CERTIFICATION QUALIOPI

Certificat n° FR089351-1

CATEGORIES D’ACTIONS CONCERNEES :

L. 6313-1 – 1° Les actions de formation
L. 6313-1 – 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.

PAP accompagnement de certains handicaps

Nos formations sont adaptées aux personnes en situation de handicap (sous certaines conditions)

Nous contacter

Mentions légales

Politique de protection des données

Conditions générales de vente des formations

Fédération Territoriale des MFR Ouest Normandie

Fédération Régionale des MFR de Normandie

Union Nationale des MFREO – Paris

© 2023  CFA-MFR Coutances, tous droits réservés

Modal title

Main Content