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CFA-MFR de Coutances

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RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 5 Sections
  • 21 Lessons
  • Durée de vie
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  • Organiser et traiter des données statistiques à une variable
    Déterminer des indicateurs de tendance centrale (mode, moyenne et médiane) et des indicateurs de dispersion (étendue) ; Comparer deux séries statistiques à l'aide de représentations graphiques ou des indicateurs précédents.
    3
    • 2.1
      Déterminer des indicateurs de tendance centrale
    • 2.2
      Extrait sujet examen Session 2018 Antilles – Guyane – Polynésie + corrigé
    • 2.3
      Représentation graphique adaptée en statistiques
  • Approcher la notion de probabilité par une démarche expérimentale, aider à la prise de décision
    Expérimenter puis simuler la prise d'échantillons aléatoires de taille n fixée ; Observer la stabilisation relative des fréquences quand n augmente, notion de probabilité
    4
    • 3.1
      Reconnaître et justifier qu’une situation relève de la loi binomiale
    • 3.2
      Intervalle de fluctuation avec la loi binomiale
    • 3.4
      Détermination de l’intervalle de fluctuation à l’aide d’un algorithme
    • 3.5
      Exemples d’activités
  • S'approprier des notions de base sur les fonctions
    Notions d'image et d'antécédent ; courbe (notions de croissance, décroissance, maximum, minimum).
    7
    • 4.1
      Fonction polynomiale de degré 2
    • 4.2
      Fonction carrée
    • 4.3
      Fonction inverse
    • 4.4
      Fonction linéaire
    • 4.5
      Fonction affine
    • 4.6
      Situation de proportionnalité
    • 4.7
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude de fonction
  • Systèmes du premier degré à une inconnue
    5
    • 5.1
      Equations du premier degré à une inconnue
    • 5.2
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    • 5.3
      Inéquations du premier degré à une inconnue
    • 5.4
      Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – exercices
    • 5.5
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude d’un système d’équations à deux inconnues
  • Géométrie
    2
    • 6.1
      Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager
    • 6.2
      Théorème de Thalès et mesure de hauteur appliquée en sylviculture

Inéquations du premier degré à une inconnue

Un inéquation se présente sous la forme d’un inégalité contenant l’un des symboles < , > , ≤ ou ≥ . Elle contient, comme les équations, des lettres, des nombres, et des symboles algébriques.

< signifie « est strictement inférieur à ».

> signifie « est strictement supérieur à ».

≤ signifie « est inférieur ou égal à ».

≥ signifie « est supérieur ou égal à ».

Exemple

Le vocabulaire est le même que pour les équations : membre de gauche, membre de droite, inconnue et solution de l’inéquation.
Un solution de l’inéquation (donnée au dessus) est un nombre qui rend le membre de gauche 2 x+2 strictement inférieur au membre de droite x−5 (comme pour les équations, il faut calculer le membre de gauche et le membre de droite séparément en remplaçant l’inconnue par le nombre).

comment indiquer sur le graphique que le nombre -7 ne fait pas partie des solutions ?
Pour cela, on utilise un crochet en lui donnant une orientation : [ (crochet tourné vers la droite), ou ] (crochet tourné vers la gauche). Suivant son orientation par rapport au trait rouge, c’est à dire par rapport à l’ensemble des solutions, il indique si le nombre « au bord » fait partie ou non partie des solutions.

Il est possible d’utiliser la calculatrice (menu « EQUA ») comme s’il sagissait d’une équation du premier degré à une inconnue pour déterminer la valeur de x. Toutefois, attention à respecteur les symbles < , > , ≤ ou ≥

CONCLURE

TD – Paramétrage de la calculatrice pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue
Préc.
Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – exercices
Suivant

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