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CFA-MFR de Coutances

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RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 5 Sections
  • 21 Lessons
  • Durée de vie
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  • Organiser et traiter des données statistiques à une variable
    Déterminer des indicateurs de tendance centrale (mode, moyenne et médiane) et des indicateurs de dispersion (étendue) ; Comparer deux séries statistiques à l'aide de représentations graphiques ou des indicateurs précédents.
    3
    • 2.1
      Déterminer des indicateurs de tendance centrale
    • 2.2
      Extrait sujet examen Session 2018 Antilles – Guyane – Polynésie + corrigé
    • 2.3
      Représentation graphique adaptée en statistiques
  • Approcher la notion de probabilité par une démarche expérimentale, aider à la prise de décision
    Expérimenter puis simuler la prise d'échantillons aléatoires de taille n fixée ; Observer la stabilisation relative des fréquences quand n augmente, notion de probabilité
    4
    • 3.1
      Reconnaître et justifier qu’une situation relève de la loi binomiale
    • 3.2
      Intervalle de fluctuation avec la loi binomiale
    • 3.4
      Détermination de l’intervalle de fluctuation à l’aide d’un algorithme
    • 3.5
      Exemples d’activités
  • S'approprier des notions de base sur les fonctions
    Notions d'image et d'antécédent ; courbe (notions de croissance, décroissance, maximum, minimum).
    7
    • 4.1
      Fonction polynomiale de degré 2
    • 4.2
      Fonction carrée
    • 4.3
      Fonction inverse
    • 4.4
      Fonction linéaire
    • 4.5
      Fonction affine
    • 4.6
      Situation de proportionnalité
    • 4.7
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude de fonction
  • Systèmes du premier degré à une inconnue
    5
    • 5.1
      Equations du premier degré à une inconnue
    • 5.2
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    • 5.3
      Inéquations du premier degré à une inconnue
    • 5.4
      Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – exercices
    • 5.5
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude d’un système d’équations à deux inconnues
  • Géométrie
    2
    • 6.1
      Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager
    • 6.2
      Théorème de Thalès et mesure de hauteur appliquée en sylviculture

Extrait sujet examen Session 2018 Antilles – Guyane – Polynésie + corrigé

Eléments de correction

Travail préalable avant de répondre aux questions : Classer par ordre croissant les données brutes du tableau

LIST 1LIST 2
donnéesnombre de répétition
9,551
9,591
9,681
9,791
9,831
9,911
9,921
9,952
10,081
10,151
10,161
10,181
10,202
10,331
10,361
10,381
10,391
10,401

Saisir les données classées dans le module « STAT » de la calculatrice.

Lire les résultats :

étendue e = valeur max – valeur min soit e = 10,40 – 9,55 soit e = 0,85 kg

moyenne m = 10,047 soit m = 10,05 kg à 10-2 près

médiane med = 10,115 kg

écart-type σ x = 0,273 soit σ x = 0,27 kg à 10-2 près

Interprétation des indicateurs

Lot N°1 de caissettes (Maria)Lot N°2 de caissettes (Jean)
e = 0,85 kg
m = 10,05 kg
σ x = 0,27 kg
e = 1,80 kg
m = 9,95 kg
σ x = 0,52 kg

Rappel de cours : Plus l’écart-type σ x est petit, plus les valeurs (des 20 colis) se concentrent autour de la moyenne m.

Le lot N°1 de Maria présente une moyenne m plus élevée que le lot N°2 de Jean. Par conséquent, les colis du lot N°1 de Maria son plus lourd que les colis du lot N°2 de Jean. La première affirmation de jean est donc fausse.

Le lot N°1 de Maria est plus homogène que le lot N°2 de Jean car l’écart-type du lot N°1 et plus petit que l’écart-type du lot N°2 de Jean. La seconde affirmation de jean est donc fausse.

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Préc.
Représentation graphique adaptée en statistiques
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