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CFA-MFR de Coutances

UNE ECOLE, DES STAGES, UN METIER !

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RNE – UAI : 0501736R | Numéro de déclaration d’activité : 25 50 0087550 | SIRET : 780 878 542 000 15

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Détails

  • 5 Sections
  • 21 Lessons
  • Durée de vie
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  • Organiser et traiter des données statistiques à une variable
    Déterminer des indicateurs de tendance centrale (mode, moyenne et médiane) et des indicateurs de dispersion (étendue) ; Comparer deux séries statistiques à l'aide de représentations graphiques ou des indicateurs précédents.
    3
    • 2.1
      Déterminer des indicateurs de tendance centrale
    • 2.2
      Extrait sujet examen Session 2018 Antilles – Guyane – Polynésie + corrigé
    • 2.3
      Représentation graphique adaptée en statistiques
  • Approcher la notion de probabilité par une démarche expérimentale, aider à la prise de décision
    Expérimenter puis simuler la prise d'échantillons aléatoires de taille n fixée ; Observer la stabilisation relative des fréquences quand n augmente, notion de probabilité
    4
    • 3.1
      Reconnaître et justifier qu’une situation relève de la loi binomiale
    • 3.2
      Intervalle de fluctuation avec la loi binomiale
    • 3.4
      Détermination de l’intervalle de fluctuation à l’aide d’un algorithme
    • 3.5
      Exemples d’activités
  • S'approprier des notions de base sur les fonctions
    Notions d'image et d'antécédent ; courbe (notions de croissance, décroissance, maximum, minimum).
    7
    • 4.1
      Fonction polynomiale de degré 2
    • 4.2
      Fonction carrée
    • 4.3
      Fonction inverse
    • 4.4
      Fonction linéaire
    • 4.5
      Fonction affine
    • 4.6
      Situation de proportionnalité
    • 4.7
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude de fonction
  • Systèmes du premier degré à une inconnue
    5
    • 5.1
      Equations du premier degré à une inconnue
    • 5.2
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    • 5.3
      Inéquations du premier degré à une inconnue
    • 5.4
      Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – exercices
    • 5.5
      TD – Paramétrage de la calculatrice pour étude d’un système d’équations à deux inconnues
  • Géométrie
    2
    • 6.1
      Théorème de Pythagore et technique de piquetage appliquée à l’aménagement Paysager
    • 6.2
      Théorème de Thalès et mesure de hauteur appliquée en sylviculture

Exemples d’activités

Exercice 1

Soit X une variable aléatoire suivant la loi binomiale de paramètres n = 3 et p = 0,95.

Construire l’arbre pondéré correspondant

Déduire la valeur pour P(X=1)

Dans ce cas, si k est un entier compris entre 0 et n alors : la probabilité d’obtenir k succès est
k succès = nombre de chemins à k succès × probabilité de succès k × probabilité d’échecn−k

Autrement dit, P(X=k)=k×pk×(1−p)n−k . On peut déterminer cette valeur avec la calculatrice.

On compte 3 chemins contenant exactement 1 succès : k=3

La probabilité d’un « succès » est p=0,95 et la probabilité d’un évènement contraire « échec » est q = 1-p = 0,05

Ainsi : P (X = 1) = 3 × 0,953 × 0,052 ≈ 0,006.

Exercice 2

Dans chacun des cas, déterminer si la variable aléatoire X suite une loi binomiale, et le cas échéant, préciser les paramètres de celle-ci.

• On lance quatre fois une pièce équilibrée. On note X la variable aléatoire égale à 1 si la même face est apparue 4 fois et à 0 sinon.

Réponse : Oui, le nombre de répétition avec « succès » est k=1 et la probabilité de l’événement « succès » est p=1/16, (4 lancés x même face apparue 4 fois = 16)

• On prélève trois pièces, sans remise, dans un lot de 100 000 pièces contenant 1 000 pièces défectueuses.
La variable aléatoire X compte le nombre de pièces défectueuses.

Réponse : Non, car le tirage est sans remise et la probabilité change donc à chaque tirage. On ne répète pas la même épreuve de Bernoulli.

• Dans une urne contenant sept boules numérotées 0, et quatres boules numérotées 1, on prélève avec remise trois boules. La variable aléatoire X est égale à la somme des nombres inscrits sur les boules prélevées.

Réponse : Oui, ici la somme des nombres inscrits correspondra au nombre de boules numérotées « 1 » tirées.

Le nombre de répétition avec « succès » est k=3 et la probabilité de l’événement « succès » est p=4/11, (7 boules numérotées « 0 » + 4 boules numérotées « 1 » = 11 boules)

Détermination de l’intervalle de fluctuation à l’aide d’un algorithme
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Fonction polynomiale de degré 2
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