COVID-19 | Maintenance de Matériels Parcs et Jardins | Maintien des formations Continues

le Décret No 2020-1310 prescrit les mesures générales nécessaires face à l’épidémie de covid-19. Par conséquent, […] “les déplacements sont autorisés vers les établissements […] de formation pour adultes […] “.

Public concerné

La formation s’adresse à tous utilisateurs de matériels parcs et jardins. C’est-à-dire, les ouvriers paysagistes, ainsi que les agents des services.

prérequis, modalités et délai d'accès | Maintenance de matériels parcs et jardins

  • Avoir 18 ans minimum
  • Formation ouverte aux salariés, particuliers.
  • D’une part, la maîtrise de la lecture et de l’écriture de la langue française est nécessaire.
  • D’autre part, l’inscription doit se faire 1 mois minimum avant la date de début de formation

Nombre de candidats minimum par action de formation : 4 candidats

Formation inter-entreprise ou intra-entreprise

 

présentation générale

Le cycle de formation permet de maîtriser :

  • Les opérations courantes d’entretien.
  • Le dépannage.
  • Les réglages et les réparations du matériel d’espaces verts.

Objectifs

  • Réaliser des actions de maintenance de matériels Parcs et Jardins de niveau 1 et 2.
  • Intervenir sur du matériel Parcs et Jardins en sécurité

maintenance matériels parcs et jardins

informations pratiques

stationnement

Parking gratuit sur le CFA-MFR

restauration

Possibilité de déjeuner au restaurant du CFA-MFR.

Prix du repas : 10 € (entrée, plat, fromage, dessert, café)

hébergement (Gîte de groupe)

Hébergement en chambre individuelle au CFA-MFR.

  • Prix de la nuitée : 25 € (draps fournis)
  • Accès WIFI gratuit
  • Petit-déjeuner inclus

Equipements nécessaires

La formation comporte des travaux pratiques. Par conséquent, un vêtement de travail et des chaussures de sécurité sont nécessaires.

contenu de la formation

  • Durée de la formation : 21 heures sur 3 jours
  • Modulable selon vos besoins

Prendre en main un matériel en toute sécurité : Séance 1 (2H)

  • L’utilisateur retranscrit les procédures de contrôle, les consignes de démarrage et d’utilisation du matériel,
  • Il connait les différentes fonctionnalités du matériel,
  • Il est sensibilisé aux risques liés à l’utilisation du matériel,
  • Il connait les moyens de protection.

Constater l’état de l’équipement : Séance 2 (2H)

  • L’état (dysfonctionnement ou non-dysfonctionnement) est constaté. Les indices sont identifiés.

Organiser l’intervention de maintenance : Séance 3 (2H)

  • Organiser et sécuriser l’aire de travail,
  • Choisir et mettre en œuvre les moyens de manutention et de calage adaptés,
  • Réunir l’outillage nécessaire à l’intervention,
  • Appliquer et respecter les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement,
  • Maintenir, remettre en état le poste de travail après l’intervention.

Régler et paramétrer : Séance 4 (2H)

  • Effectuer les réglages d’un équipement conformément à la procédure fournie,
  • Saisir correctement les données de paramétrage.

Lubrifier et graisser : Séance 5 (3H)

 

  • Mise en sécurité : les liaisons et connexions sont identifiées et déconnectées en conformité,
  • La vidange, la purge sont réalisées dans le respect des procédures,
  • Les étanchéités, liaisons et connexions sont rétablies en conformité,
  • Les fluides utilisés sont conformes aux prescriptions du constructeur,
  • Les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement sont respectés.

Souder : Séance 6 (3H)

  • Les techniques d’assemblage sont abordées : Bord à bord plat, en angle intérieur à plat, en angle extérieur à plat,
  • Les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement sont respectés.

Percer et découper : Séance 7 (3H)

  • Les opérations sont réalisées conformément à la demande,
  • Selon le respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement.

Affûter : Séance 8 (3H)

  • Les opérations sont réalisées conformément à la demande,
  • Dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement.

Circuit électrique : Séance 9 (1H)

  • Changement batterie, fusibles, lampes, test contacteur,
  • Suivant les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement.

modalités pédagogiques

Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du bénéficiaire et l’interactivité dans le groupe. Pour cela, il combine diverses modalités pédagogiques : 

  • Echange et analyse d’expériences vécues par les stagiaires,
  • Mise en situation,
  • Apport de données théoriques et pratiques par le formateur,
  • Pédagogie active participative en atelier.

compétences / capacités professionnelles visées

  • Connaissances en maintenance de matériels Parcs et Jardins

tarifs

  • Formation  330€ / stagiaire
  • Possibilité de prise en charge par OPCO ou autofinancement

Responsables de la formation / contacts

Suivi administratif

M. PRUVOST Patrick – patrick.pruvost@mfr.asso.fr

Intervenant Formation Technique

M. CHENU Thierry – thierry.chenu@mfr.asso.fr

Evaluation de la formation

Une enquête de satisfaction est réalisée en fin de formation. Pour cela, rendez-vous sur notre portail cfa-mfr-coutances.fr

 

Calendrier de formation

15 au 19 novembre

22 au 26 novembre

29 novembre au 03 décembre

  06 au 10 décembre

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Pour toute information complémentaire, contactez avant tout notre référent handicap, Mme Jane ANFRAY – jane.anfray@mfr.asso.fr