Salarié sauveteur secouriste du travail (SST) : Devenir SST ou maintenir ses compétences. Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. 

Public concerné

Dirigeant(es), salarié (es), apprenti(e)s, élèves, étudiant(e)s relevant du régime de la Mutualité Sociale Agricole

Prérequis, modalités et délai d’accès

Formation initiale

  • Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation de sauvetage secouriste du travail.
  • Inscription 1 mois avant l’ouverture de la session de formation
  • Nombre de candidats minimum par action de formation: 8 candidats et maximum 10

Formation maintien et actualisation des connaissances (MAC)

  • Etre titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée
  • Inscription 1 mois avant l’ouverture de la session de formation
  • Nombre de candidats minimum par action de formation: 8 candidats et maxi 10

Présentation générale de la formation sauvetage secourisme du travail

Date de mise à jour de notre offre de formation : le 29 septembre 2022

Formation destinée à toute personne désireuse de mettre ses compétences aux services de la prévention et du secours.

Voir la fiche SST formation initiale

Voir la fiche SST formation MAC

Objectifs

  • Devenir (ou rester) sauveteur secouriste du travail
  • Porter les premiers secours à une victime
  • Développer une culture de la prévention et diffuser la prévention au profit de la réduction des atteintes à la santé et de l’amélioration des conditions de travail
  • Répondre à des obligations réglementaires
Formation SST

Contenu de la formation sauvetage secourisme du travail

Domaine de compétences 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
  2. Protéger de façon adaptée
  3. Examiner la victime
  4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours au plus près de la victime
  5. Secourir la victime de manière appropriée

Domaine de compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
  2. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
  3. Participer à la maîtrise de risques professionnels par des actions de prévention

Évaluation de certification des compétences SST

Épreuve 1

Lors d’une mise en situation d’accident du travail simulé (action/analyse), le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée

Épreuve 2

Lors d’un entretien avec le formateur, le candidat devra répondre à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention.