La seconde professionnelle en conduite de productions horticoles par alternance : Découvrir le secteur de l’horticulture et du maraîchage et se préparer à un BAC Pro après une classe de troisième.

Public concerné

Vous êtes passionné par la nature et le travail en extérieur

PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS

Prérequis

  • Après une classe de 3ème minimum;
  • Pas de contre-indication médicale liée à la pratique du métier du secteur de l’horticulture et du maraîchage

ModaliTés

  • Souhaiter vivre des expériences en entreprise et travailler à l’extérieur,
  • Faire preuve de savoir-être en entreprise,
  • Passer un entretien de motivation avec la Direction ou son représentant,
  • Passage d’un test de positionnement,
  • Suivre la procédure informatisée “Affelnet“, pour l’affectation des élèves après la 3ème, ou après un CAP ou la 2nde générale et technologique. [référence établissement : UAI 0501736R – CTRE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE COUTANCES]

Délai d'accès

Compte tenu du nombre limité de places dans certaines classes, les renseignements pour les inscriptions doivent se faire le plus tôt possible.

Présentation générale de la seconde professionnelle en conduite de productions horticoles par alternance

La formation Seconde de productions horticoles par alternance est sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise (en moyenne)

Objectifs

  • Faire découvrir le secteur de l’horticulture et du maraîchage
  • Faire acquérir un début de professionnalisation au niveau 3 dans l’un des deux secteurs (BEPA)
  • Préparer les élèves à la poursuite d’étude en BAC Pro (1ère et terminale).
seconde BAC Pro Conduite Productions horticoles

Durée de la formation seconde professionnelle - Conduite de production horticoles par alternance

35 H hebdomadaire
17 semaines de cours pour la seconde

soit 1900 heures en 3 ans

Alternance : 23 semaines en entreprise

Enseignement général

Heures annuelles

  • Français : 51 H
  • Anglais : 34 H
  • Mathématiques : 51 H
  • Physique-Chimie : 34 H
  • Biologie – Ecologie : 34 H
  • Education Physique et Sportive : 68 H
  • Education Socio Culturelle : 34 H
  • Histoire-Géographie- Sc éco : 51 H

Enseignement professionnel

Heures annuelles

  • EP Machinisme : 51 H
  • EP Technique : 34 H
  • EP Aménagement : 34 H
  • Reconnaissance des Végétaux : 57 H

Enseignement lié à l'alternance

Heures annuelles

  • Accueil : 9 H
  • Bilan stages : 34 H
  • Bilan-Carnet : 17 H
  • Services : 17 H

Modalités pédagogiques

La pédagogie de l'alternance

En devenant acteur de sa formation, le jeune progresse et acquiert des bases scolaires pour la poursuite de ses études.

En partant du concret, l’élève visualise mieux, comprend à quoi servent les cours et fait de lui-même le lien entre la théorie et la pratique.

Des outils indispensables

  • Le carnet de liaison, toujours dans le cartable du jeune, est visé à chaque session par les trois partenaires (parents, maître de stage et formateur MFR) et permet de suivre au plus près le déroulement de la formation du jeune. 
  • Les relations parents/équipe pédagogique

Le formateur-responsable de classe joue un rôle d’interlocuteur avec les familles. Des contacts réguliers permettent de prendre les éventuels problèmes en amont, de baliser l’orientation au mieux et de suivre la progression du jeune. 

Modalités

Le principe pédagogique de l’alternance est d’utiliser au maximum ce que l’élève a vu en stage pour l’aider à mieux comprendre les cours.

Cet aller-retour entre théorie et pratique consolide les apprentissages du jeune.

Après le temps de stage, le jeune va pouvoir échanger en classe sur son vécu, ses expériences (Bilan Stage). Cette restitution à chaque session MFR, sert ensuite de support aux matières enseignées.

Compétences / Capacités professionnelles visées

  • Développer ses « savoir, savoir-faire, savoir-être »
  • Découvrir la réalité du métier, le monde du travail, des adultes
  • Accroître son réseau de relations

Tarifs

Pour un élève interne

  1. Scolarité : 1220€
  2. Restauration : 459€
  3. Vie Résidentielle : 408€
  4. Frais de dossier : 38€
  5. Adhésion CFA MFR : 33€

soit un total forfaitaire de 2158 €

Pour un demi-pensionnaire

  1. Scolarité : 1220€
  2. Restauration : 255€
  3. Vie Résidentielle : 184€
  4. Frais de dossier : 38€
  5. Adhésion CFA MFR : 33€

soit un total forfaitaire de 1730 €

Bourses de l'enseignement agricole

Les élèves inscrits en Classe d’orientation professionnelle peuvent bénéficier des bourses de l’Enseignement Agricolesur critères du revenu fiscal (échelons 1 à 6). Ils sont sous statut scolaire dans des formations du Ministère de l’agriculture.

Responsables de la formation / Contacts

Responsable Seconde Professionnelle année : M. JARDIN Rodolphe  – rodolphe.jardin@mfr.asso.fr

Suivi des stages

  • Les stages peuvent se faire dans les entreprises de maraîchage, entreprises horticoles, pépinières, en collectivité locale possédant des serres
  • La recherche des stages est assurée par le jeune et sa famille en collaboration avec le CFA MFR
  • Conventions de stages, carnet de liaison, visites de stage, bilan hebdomadaire en début de session
  • La durée de travail de l’élève mineur ne peut excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine
  • Les élèves de l’enseignement professionnel, sous statut scolaire, bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Cette assurance est prise en charge par le CFA MFR. La couverture s’applique pour tout type d’accident survenu dans le CFA MFR, sur le trajet entre le domicile/le CFA MFR/le stage et durant le stage.

Evaluation de la formation

  1. Évaluation en amont par la mesure des besoins de l’élève en rapport avec son projet
  2. Mesure des acquis de l’élève (devoirs formatifs, productions personnelles, productions en groupe, participation orale, attitude)
  3. Mesure de la satisfaction des familles, de l’élève en cours de cycle de formation par un bilan pédagogique semestriel
  4. Mesure du taux de réussite aux examens
  5. Evolution et réajustement des plans de formation en fonction des besoins, remarques et réformes de l’enseignement
  6. Enquête de satisfaction des familles, de l’élève après le cycle de formation (bilan à 6 mois)

Passerelles et débouchés possibles

  • Echange permanent avec l’élève sur son projet professionnel
  • Visites d’entreprises du secteur de l’horticulture
  • Poursuite d’études vers un BAC Professionnel Productions Horticoles ou Technicien Conseil Vente de Produits de Jardin (en formation scolaire, par alternance ou par apprentissage

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

situation de handicap Les salles de formation et les espaces de vie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toute information concernant les adaptations de nos formations nécessaires aux personnes en situation de handicap, contactez notre référent handicap, Mme Jane ANFRAY – jane.anfray@mfr.asso.fr

Transport scolaire

MANEO Ligne 2 et Ligne 9 : Arrêt Zi de la Mare

LMMJV (Période scolaire) : 7H45 / 7H50 et 17H50

Autres ressources